Publié le: 10 mars 2017

FELC 2017: consacré à la formation

événementiel – Interview d’Olivier Feller, cofondateur et président du Forum de l’économie de la Côte et conseiller national. Cette année, le FELC* se déroulera le mardi 21 mars à Rolle.

JAM: Quel est le programme du Forum FELC cette année et pourquoi avoir choisi ce thème?

■ Olivier Feller: Cette septième édi­tion du Forum de l’économie de la Côte sera consacrée à la formation. Tout le monde admet qu’une solide formation de base de même que le perfectionnement professionnel régulier sont indispensables au développement des entreprises. Mais on assiste régulièrement aussi à des controverses. Faut-il privilégier la voie de l’apprentissage ou celle qui mène baccalauréat? Les jeunes qui sortent de l’école obligatoire, ont-ils les connaissances générales nécessaires, notamment en français et en mathématiques, pour répondre aux exigences d’un apprentissage? Ou que penser de l’utilité pour l’économie d’études en sciences humaines? Voilà quelques-unes des questions dont nous allons débattre, avec des représentants de l’économie privée, du monde académique et de l’administration publique.

Parlez-nous des conférenciers?

■ Tous les conférenciers ont des convictions à partager en matière de formation. Nous avons la chance, cette année, de pouvoir organiser le forum dans le magnifique Rosey Concert Hall de Rolle, rattaché au prestigieux Institut Le Rosey. Nous avons dès lors naturellement demandé au directeur de cette école privée qui rayonne sur le plan international, Christophe Gudin, de nous parler de l’origine du succès de l’institution. La nouvelle rectrice de l’Université de Lausanne, Nouria Hernandez, fera l’une de ses premières apparitions publiques lors du forum. Tout en étant biologiste de formation, elle croit en l’importance des sciences humaines, et elle nous dira pourquoi. Nous recevrons ensuite deux acteurs de l’économie, le patron du domaine de la formation à la Banque cantonale vaudoise, Christian Donzé, et le directeur général du groupe Induni, Christian Danz. Enfin, le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio, secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, nous parlera des réalités et des illusions concernant les liens entre la formation et l’économie.

Comment séduire une clientèle de jeunes entrepreneurs?

■ Je comprends bien qu’un entrepreneur, quel que soit son âge, doive d’abord consacrer son énergie à la gestion et au développement de son entreprise. Mais je pense aussi que nous avons tous besoin, de temps à autre, de nous extraire du quotidien et de confronter nos idées et nos pratiques à celles des autres. Le Forum de l’économie de la Côte est une plateforme d’échanges et de débats, qui permet d’alimenter les réflexions de chacun. C’est aussi un lieu de contacts entre acteurs de l’économie. Je remarque que le thème de la formation, et peut-être aussi le lieu exceptionnel dans lequel cette septième édition du forum se tiendra, nous ont permis, en l’état, d’enregistrer davantage d’inscriptions que les années précédentes. C’est de bon augure.

Une question encore. Ce forum s’adresse-t-il à un public plus vaste que celui de la Côte?

■ Ce forum a toujours lieu dans la région de la Côte, à Morges, à Gland ou, comme cette année, à Rolle. Et il attire un nombreux public de la région. Mais il est vrai qu’au travers des thèmes abordés et des orateurs invités, il s’adresse aussi à un public plus vaste, en provenance d’autres régions du canton de Vaud et aussi de Genève. Je remarque aussi qu’il attire non seulement des chefs et des cadres d’entreprises, mais aussi des élus politiques, des représentants des administrations publiques et des 
responsables associatifs.

* Le JAM est partenaire du FELC

Les plus consultés