Publié le: 5 octobre 2018

en bref

Franchir avec élégance la barrière des langues «Jobkiller», pas si sûr… Site des PME: 
en anglais!

Le jeu gratuit Progresso (lien ci-dessous) donne un accès ludique aux termes techniques de l’industrie hôtelière. L’attribution de termes et d’activités permet d’améliorer les notes et les compétences linguistiques. Le jeu Progresso peut être utilisé sur un smartphone – sur le chemin du travail ou à la pause. Il fonctionne sur tous les navigateurs, un téléchargement n’est pas nécessaire. Comprendre la langue et disposer de quelques connaissances est un 
prérequis. Un premier pas vers l’obtention d’un diplôme de spécialiste pour les employés du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

www.mon-progresso.ch/

De nombreuses entreprises industrielles relocalisent des emplois vers la Suisse. Malgré – ou à cause de – la numérisation. Après la fin du taux de change minimum de l’euro, de nombreuses productions avaient été délocalisées à l’étranger. Cependant, les problèmes de qualité et de communication n’ont pas satisfait les entreprises sur le long terme. D’après l’enquête de l’Université de Zurich, les PME se classent souvent parmi les «dinosaures numériques». Mais le monde numérique devient moins cher, plus efficace. C’est intéressant pour les PME.

Grâce à l’automatisation, des tâches répétitives sont effectuées par des machines. Par 
ailleurs, les exigences envers les travailleurs qualifiés qui utilisent de telles machines sont de plus en plus grandes. En 2016, près de 40 000 personnes étaient au chômage dans l’industrie. En août 2018, il en restait moins de 23 000. Il semble que la numérisation n’est donc pas ­négative pour l’emploi.

Depuis septembre dernier, le site du SECO consacré aux PME est disponible en anglais. Une source d’information à disposition des 
entrepreneurs. Les jeunes entrepreneurs y trouveront tout sur la création d’entreprise…

www.kmu.admin.ch

Les plus consultés