Publié le: 4 septembre 2020

Grand écart entre la gestion de crise et l’avenir

s-ge – La pandémie de Covid-19 a considérablement freiné le commerce mondial. A cela s’ajoute un environnement toujours plus incertain et instable. Que peuvent faire les entreprises suisses pour continuer à prospérer à l’international?

Le commerce international est malmené par les incertitudes et l’instabilité: d’une part, la pandémie de Covid-19 a entraîné des mutations des marchés, des besoins des clients, des réseaux de parte­-naires, des chaînes de valeur et des modèles d’affaires. D’autre part, les différends commerciaux, les tensions géopolitiques et les mesures protectionnistes n’ont cessé de se multiplier ces dernières années.

Ajuster les chaînes de valeur

Pour prospérer à long terme dans cet environnement, les entreprises suisses doivent devenir à la fois plus agiles et plus solides que leurs concurrents: elles doivent être mieux informées de la situation actuelle sur leurs marchés cibles, mettre en place une stratégie bien pensée pour entrer ou revenir sur ces marchés après la crise, renforcer leurs réseaux de partenaires et de clients sur place, et ajuster rapide­ment leur chaîne de valeur mondiale au nouveau contexte. Celles qui maîtriseront ces défis gagneront des parts de marché en cette période critique.

Tirer parti du numérique

Avec la pandémie de Covid-19, la numérisation connaît un essor sans précédent, qui doit être mis à profit à l’aide de nouvelles offres et formats numériques. Les salons internationaux, par exemple, se déroulent de plus en plus virtuellement, à l’instar du Consumer Electronics Show, l’une des plus grandes foires mondiales de l’électronique de divertissement. Switzerland Global Enterprise (S-GE) a saisi l’occasion pour mettre sur pied, conjointe­ment avec Présence Suisse et d’autres partenaires, un pavillon suisse numérique, où les start-ups pourront présenter leurs innovations à un public mondial.

Les PME qui parviennent à faire le grand écart entre gestion de crise et investissement dans l‘avenir (par le biais du numérique) sortiront renforcées de la crise.

Sylvain Jaccard,directeur S-GE Suisse romande

Gratuit et numérique

GoGlobal Days: 8–11 septembre 2020

S-GE aide les PME à rebondir après la crise. A cet effet, l’organisation officielle suisse de promotion des exportations et de la place économique suisses organise, du 8 au 11 septembre, les GoGlobal Days. Les GoGlobal Days sont gratuits et entièrement numériques.

Inscription: www.s-ge.com/journal

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