Publié le: 21 janvier 2022

Hautement qualifiés et temporaires

SWISSSTAFFING – La mondialisation, la numérisation croissante et, plus récemment, la pandémie accélèrent la demande de contrats de travail flexibles. Ce phénomène tend à s’accélérer, y compris chez les spécialistes les mieux formés, comme le montre une étude récente menée par l’Association suisse des services de l’emploi.

Contrairement à des préjugés largement répandus, le travail temporaire est aussi une forme de travail attrayante pour les personnes hautement qualifiées. C’est le résultat d’une étude de swissstaffing, le centre de compétence des prestataires des services suisses de l’emploi. Pour ce faire, l’institut gfs-zürich a interrogé fin 2020, sur mandat de swissstaffing, plus de 600 travailleurs temporaires hautement qualifiés sur leur situation de travail et leurs motivations pour la forme de travail choisie. En complément, des interviews personnelles ont été menées avec ces «flexworkers», des entreprises locataires de services et des services de l’emploi.

La flexibilité a le vent en poupe

La mondialisation, la numérisation croissante et, plus récemment, la pandémie, accélèrent la demande de rapports de travail flexibles, notamment chez les spécialistes hautement qualifiés. Il s’agit donc d’un modèle de travail porteur d’avenir, comme le montre la nouvelle étude de tendance de l’association professionnelle swissstaffing. De plus en plus de personnes hautement qualifiées apprécient la combinaison unique d’une flexibilité maximale et d’une sécurité sociale, comme peuvent le proposer les entreprises de location de services.

«La flexibilité gagne en importance tant pour les travailleurs que pour l’économie», explique Marius Osterfeld, économiste chez swissstaffing. Les personnes hautement qualifiées seraient confrontées à la question de savoir comment concrétiser de manière adéquate leur besoin de flexibilité et d’indépendance.

«Le faux statut d’indépendant et l’absence d’assurances sociales sont des obstacles pour travailler en tant que freelance indépendant. Plus le temps passe, plus les personnes hautement qualifiées misent donc sur le travail temporaire comme solution.»Pour la première fois, l’étude empirique de swissstaffing documente le fonctionnement de ce marché exclusif, encore relativement limité et en forte croissance. L’accent a été mis sur les besoins et exigences particuliers de ce segment de travailleurs temporaires par rapport aux activités classiques de la location de services.

Satisfaction au travail

Les motivations des personnes hautement qualifiées qui choisissent le travail temporaire sont multiples. Elles partagent toutefois un dénominateur commun: la flexibilité, tout en bénéficiant d’une protection sociale.

«Les flexworkers hautement qualifié profitent de la demande dans les métiers en pénurie, dans les secteurs hautement spécialisés ou dans les domaines liés à des projets où leur travail est très apprécié, précise Marius Osterfeld. En contrepartie, ils peuvent bénéficier d’une grande flexibilité en termes de temps de travail et de contenu. Dans ce contexte, les salaires sont également plus que compétitifs».

La grande satisfaction des travailleurs flexibles n’est donc guère surprenante: sur une échelle de 0 à 10, 68 % recommanderaient cette forme de travail à un ami ou à une connaissance, avec des valeurs maximales de 9 ou 10, selon l’étude.

Accès à l’expertise

«Les flexworkers utilisent leur souplesse pour agir sur le marché du travail là où leur expertise est la plus demandée», sait Osterfeld. Du point de vue des entreprises, ils comblent ainsi les lacunes que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée a creusées dans certaines branches comme l’industrie pharmaceutique, l’informatique ou le secteur de la santé.» L’engagement de travailleurs hautement qualifiés convient particu-lièrement aux entreprises dans les situations suivantes:

• besoin urgent de personnel;

• besoin d’expertise dans l’entreprise;

• l’entreprise agit dans le cadre d’un projet;

• des ressources sont nécessaires pour combler un poste vacant.

Dans les métiers affectés par la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises sont souvent tributaires des travailleurs flexibles pour maintenir leur activité. Le cas échéant, les entreprises locataires apprécient la flexibilité, l’agilité et le professionnalisme des travailleurs flexibles.

La génération montanterenforce cette tendance

Le travail flexible devient un modèle de travail prometteur, y compris pour les spécialistes hautement qualifiés. Même les travailleurs plus âgés ayant une longue expérience et des connaissances spécialisées apprécient la so-lution du travail flexible. La généra-tion Y – numérique, autodéterminée et agile – recherche la flexibilité et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Elle valorisera sur le marché du travail suisse les modèles de travail flexible sous la forme du travail temporaire, grâce à la sécurité sociale, pour les personnes hautement qualifiées.»

Prestataires de services de l’emploi: un rôle névralgique

«Le travail temporaire peut servir de cadre juridique à bon nombre de ces modèles de travail. Dans le contexte du besoin croissant des employeurs et des employés en offres de travail flexibles, il constitue un modèle tout à fait approprié. Les travailleurs flexibles hautement qualifiés en sont le meilleur exemple. Le travail temporaire est régulé par la loi fédérale sur le service de l’emploi et la location de services (LSE), par l’ordonnance (OSE) et la CCT Location de services. Contrôlé par les cantons et la commission paritaire, il préserve un équilibre sûr entre flexibilité et protection». En/pd

www.swissstaffing.ch/whitepaper

Dans les secteurs

OĂą travaillent-ils?

Les flexworkers hautement qualifés sont actifs dans les branches suivantes:

pharma & médical 31 %

IT 21 %

banques et assurances 9 %

santé et social 7 %

construction 3 %

commerce de détail et de gros 1 %

autres services 18 %

production industrielle 6 %

Les plus consultés