Publié le: 5 mars 2021

Hightech et hygiène, le bon ménage

JKS ENGINEERING AG – L’entreprise de Nänikon (ZH) transforme les bonnes idées en grandes solutions. Dernier exemple, un robot de désinfection utilise les ultraviolets pour désinfecter de manière autonome des pièces ou des bâtiments entiers.

Se laver et se désinfecter les mains. Après une année de pandémie, nous ne le savons que trop bien. L’hygiène est une priorité absolue.

Dans de nombreuses institutions, cependant, cela n’est pas seulement le cas depuis la crise sanitaire. Dans les hôpitaux, et surtout les salles d’opération, l’hygiène peut faire la différence entre la vie et la mort. Il a peut-être fallu cette pandémie pour que les maisons de retraite, les hôtels, les transports publics et les centres de remise en forme repensent leurs concepts d’hygiène. Après tout, ce n’est pas seulement la santé des patients et des hôtes qui est en jeu, mais aussi celle des employés, notamment du personnel de nettoyage.

Renforcer les normes d’hygiène

C’est là que JKS Engineering AG met en jeu le robot de désinfection UV-C baptisé HERO21 (lire ci-dessous). «Nous sommes l’agent général de ce robot depuis décembre 2020 et avons effectué des tests concluants dans un hôpital suisse», déclare Jürg Schulthess, PDG de JKS Engineering AG. En parallèle, le dispositif a égale­ment été introduit dans un certain nombre de centres de retraite, de soins et de soins infirmiers. Conclusion de Jürg Schulthess: «Tout le monde s’accorde à dire que ce robot est apte à élever les normes d’hygiène et donc aussi à réduire massivement le risque d’infection.»

Entre-temps, plusieurs tentatives de présentation du robot à la Task Force Covid-19 à Berne ont échoué. Mais JKS Engineering AG ne lâche pas prise. Et notre interlocuteur de relever: «Nous pensons que dans les centres de fitness, les hôtels, etc., la situation actuelle pourrait être grandement modifiée et donc améliorée.»

Le robot de désinfection offre une dans tous les cas une bonne occasion de s’attaquer à l’avenir des menaces de virus et de bactéries, de manière à trouver des solutions.

Des nuits sans sommeil

Ne pas lâcher prise, s’orienter vers des solutions. Ce sont deux mots-clés qui correspondent très bien à l’entreprise, qui existe sous cette forme depuis 2017. «A l’époque, raconte Schulthess, j’étais en proie à des nuits blanches, à des pensées qui tournaient en rond et à de nombreuses questions.» Des questions dont il ne connaissait pas les réponses. Quel véritable entrepreneur ne le sait pas? C’est un appel téléphonique qui a tout changé. «A l’autre bout du fil, une voix a demandé: «Vous voulez vous relancer?», raconte Schulthess. «Oui, nous le voulons!» Il n’y a pas eu d’hésitation. Le groupe JKS a démarré en avril 2017 avec la création de JKS Engineering AG. Peu après, NEUMA AG a été ajoutée à la holding et Maprox AG en octobre 2019.

D’un simple prestataire de services à une entreprise technologique globale, l’entreprise compte aujourd’hui environ 70 employés. Et malgré sa croissance rapide, JKS n’a nullement perdu l’agilité d’une start-up. «Nous aimons transformer les bonnes idées en grandes solutions, et seulement avec l’intelligence suisse», explique l’entrepreneur. C’est le credo de l’entreprise. A l’image du robot qui montre que JKS Engineering AG voit les choses en grand. «Je rêve d’un ‹innovation camp›, comme centre de développement de produits créatifs.»

Les outils pour y parvenir sont en place. En commençant par les services d’ingénierie: l’entreprise développe des solutions d’automatisation à la demande et propose également des formations. Dans les domaines de la réalité augmentée (RA), de l’Internet des objets (IoT) et de la robotique, les employés sont des spécialistes reconnus. Enfin, la société fabrique également des produits elle-même. L’automatisation, l’industrie 4.0 ainsi que la fabrication d’outils et de moules et la production de pièces sont d’autres compétences essentielles. L’expression «tout d’une seule source» convient rarement aussi bien qu’ici. Et le robot de désinfection par UV-C est maintenant le prochain grand projet de JKS.

Adrian Uhlmann

www.jkse.ch

www.jks.swiss

www.hero21.ch

Les plus consultés