Publié le: 10 février 2017

Innovations, tendances, réseautage

ineltec – Le salon suisse de la technologie intelligente du bâtiment se déroule à Bâle en septembre. La numérisation progressive ainsi que le tournant énergétique nécessaire sont des moteurs d’innovation pour construire des bâtiments confortables.

Le salon suisse de la technologie intelligente du bâtiment affiche d’ores et déjà un nombre élevé d’exposants. Ces derniers apporteront à ineltec 2017 leurs recettes pour les innovations et solutions aux entreprises qui se préparent en matière énergétique, du 12 au 15 septembre 2017 à la Foire de Bâle. L’idée des organisateurs est d’accompagner les exposants du Forum ineltec, les start-ups et les principales associations professionnelles. Une approche interdisciplinaire basée sur le slogan «Planifier, réaliser et utiliser la technologie du bâtiment de façon interdisciplinaire».

«La technologie intelligente du bâtiment est l’élément central d’une infrastructure efficace sur le plan énergétique, détaille Dominique Farner, Head Communications à MCH Foire Suisse (Bâle) SA. La numérisation progressive ainsi que le tournant énergétique nécessaire sont des moteurs d’innovation permettant de construire des bâtiments conforta­bles, sûrs et précieux du point de vue énergétique et de les moderniser.»

Selon les organisateurs, l’approche interdisciplinaire et l’interconnexion entre tous les secteurs impliqués constituent la base en l’occurrence. «Il est donc d’autant plus réjouissant de constater que de nombreux acteurs du marché ont déjà confirmé leur présence à ineltec à Bâle, du 12 au 15 septembre 2017», ajoute Dominique Farner. Une part de 85% de la surface de la manifestation précédente est déjà occupée. «La réaction positive des exposants renforce notre volonté de positionner ineltec comme le premier salon suisse de la technologie intelligente du bâtiment», lance Armin Kirchhofer, Exhibition Director d’ineltec.

Mutations dans la branche:
le potentiel jugé «énorme»

«Le renforcement du profil d’ineltec en tant premier salon de la technologie intelligente du bâtiment s’adapte parfaitement à notre orientation vers les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la numérisation, confirme pour sa part Thomas Fischer, chef du domaine Building Technologies. Tous les exposants d’ineltec ont la chance de se bâtir une réputation durable en s’appuyant sur des contenus importants pour la société. La mutation en cours dans la branche offre un potentiel énorme et nous permet de positionner des produits et solutions comme des contributions crédibles à un avenir énergétique durable.» La mutation numérique est omni­présente et caractérise le marché, l’environnement, l’individu et la société. L’installation électrique et l’automation du bâtiment se sont développées dans un secteur d’activité très dynamique, présentant d’énormes opportunités, mais aussi confronté à des défis. Car pour obtenir le meilleur résultat possible à l’aide d’une technologie intelligente du bâtiment, il est nécessaire d’avoir, dès le début, une planification intégrale conséquente qui prend en compte la réalisation compétente ainsi que l’utilisation et l’entretien professionnels. Ce n’est que de cette manière que l’automation du bâtiment peut apporter une contribution décisive et aider à faire des économies d’énergie. Le Forum ineltec de cette année se consacre précisément à ce thème. D’où le slogan qui a été choisi: «Planifier, réaliser et utiliser la technologie du bâtiment de façon interdisciplinaire». Les principaux associations et entrepreneurs discuteront chaque jour, dans différents formats, des tendances majeures de la branche avec des spécialistes et des décideurs politiques et administratifs et présentent des solutions concrètes.

Il y aura également un Forum de l’innovation, où les jeunes sociétés (start-ups) et les fabricants établis présentent, lors de brefs exposés, leurs solutions innovantes et modèles économiques dans les domaines de la numérisation, de l’urbanisation et du tournant énergétique. Les visiteurs d’ineltec y reçoivent également un bref aperçu des nouveautés de la branche, présenté de manière soutenue. En outre, ils auront la possibilité de découvrir de manière ciblée des innovations sélectionnées dans le cadre d’un parcours guidé ou d’une visite individuelle d’un stand.

Le Forum tendances montre les développements sociaux et technologiques globaux et met en scène des spécialistes reconnus et des décideurs politiques et économiques. Les manifestations du Forum tendances s’orientent vers les thèmes prioritaires du Forum de l’innovation et de leurs perspectives d’avenir indivi­duelles. Tout le Forum ineltec est un perfectionnement du concept qui a déjà eu du succès durant les dernières années. Ce concept se compose d’un mix de séries conférences, d’exposés techniques, de zone d’exposition et d’une zone de networking. Le Forum ineltec est organisé pour la première fois par eco2friendly et réalisé en étroite collaboration avec les principales associations professionnelles.

Participer au prix de l’innovation

Les packages intéressants de participation au Forum de l’innovation offrent aux exposants et aux jeunes sociétés la possibilité de déposer leurs innovations et de les présenter à moindres coûts et à des prix at­trayants au Forum de l’innovation. La meilleure présentation sera désignée par un jury professionnel et ­recevra le prix de l’innovation.

ineltec 2017

Informations

Date et heures d’ouverture:

Du mardi 12 au vendredi 15 septembre 2017. Ouverture de 9 Ă  18 heures. Vendredi de 9h Ă  16h.

Lieu: Messe Basel, Halle 1, Entrée City Lounge Nord

Organisation: MCH Foire Suisse

A voir au Forum ineltec:

Forum de l’innovation,

Forum tendances,

Prix de l’innovation,

Atelier du futur

Les plus consultés