Publié le: 2 juin 2017

Innover dans les PME, une passion!

jram – Les 50es Journées romandes des arts et métiers se dérouleront les 26 et 27 juin à Verbier. Programme détaillé en page 12!

Cette année, les Journées romandes des arts et métiers JRAM fêteront leurs 50 ans d’existence les 26 et 27 juin 2017 à Verbier (Hôtel W Verbier) sur le thème de l’innovation.

La passion et les Ă©checs

L’innovation, c’est quoi? Souvent, on parle d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou encore d’un nouveau procédé. On pense aux succès fulgurants de certaines start-ups, aux grandes entreprises dotées d’une armada de chercheurs et de département R&D. Toutefois, au niveau d’une PME, l’innovation se passe le plus souvent lors du processus de fabrication. C’est la passion qui pousse les entrepreneurs à produire autrement, rompre avec des habitudes ou parfois des traditions, à créer et pousser toujours plus loin les limites. Parfois, cela ne donne rien, mais l’expérience de l’échec stimule les assidus. Si passion il y a, innovation il y aura! Les modules de conférences et de débats planifiés auront pour but de discuter de l’innovation au sens large. Traditionnellement les JRAM débutaient lundi après-midi. «Innovation: jusqu’où peut-on aller trop loin?» sera le premier module de conférences le lundi matin et à Verbier. Philosophie et pragmatisme se côtoieront et seront portés par des orateurs aux profils très riches et variés (Aurore Bui et Sophia Dini et Roland Luthier).

Un écosystème mis en lumière

Après le lunch, il s’agira de débattre du comment. Les interactions riches entre les grands acteurs (BOBST et Texas Instruments) et les plus petits (BCD microtechnique SA) permettent l’innovation. C’est un véritable écosystème où des demandes sont émises (demandes de produits, demandes de services…) et où des offres innovantes sont proposées. L’expérience, la passion, certains freins (techniques, financiers, temporels, structurels), les rencontres, un contexte donné créent les synergies et permettent d’innover.

«L’idée et ses ressources» nous permettra de voir quelles sont les moyens nécessaires pour qu’une idée voite le jour. Très souvent, les finances sont le nerf de la guerre! C’est pourquoi, sur quatre orateurs (Cautionnement romand, Raiffeisen, WeCan.Fund), trois nous expli-queront comment ils appréhendent et gèrent l’argent, cette ressource 
déterminante pour des projets innovants.

Des pistes et des débats

Le deuxième jour, le président et le vice-président, Jean-François Rime et Jean-René Fournier, seront sur le gril et répondront aux questions faisant l’actualité de l’usam. Laurent Vanat, connu pour être le pape du tourisme hivernal, nous présentera ses visions et lancera quelques «pistes» d’innovation dans le tourisme hivernal. Le débat portera sur l’avenir des remontées mécaniques en Suisse. Magic Pass a créé le buzz avec son abonnement de saison de ski à 359 francs. Skioo et Téléverbier participeront à cette discussion. Nous finirons sur les conditions-cadre avec une spécialiste et consultante en innovation, Kerry Hardy, qui se joindra ensuite au débat avec des politiciens et personnalités du terrain (Sylvie Villa, David Crettenand, Jacques-André Maire et Jean-Luc Addor).

Alexa Krattinger, usam, responsable politique fiscale et financière et JRAM

ATTENTION: les journées débuteront le lundi matin dès 9h30 (café). Ensuite les conférences (10h15). Programme page 12 de cette édition. Inscription jusqu’au vendredi 16 juin.

Les plus consultés