Publié le: 10 août 2018

Innover en mode neuchâtelois

microcity – Cette structure a pour but dès 2019 de porter des projets concrets au niveau régional, national et international. En redéployant les mesures de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Il était temps…

En juin dernier, une présentation a permis de faire le point sur Microcity SA à Neuchâtel. C’est peu dire que cette structure se trouve dans le bon quartier, à la fois dans le giron de l’EPFL, de celui de la Haute école Arc, du CSEM, de l’Unil, de la Fondation suisse de recherche en microtechnique. Et sans oublier le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois et d’autres institutions, comme Neode.

«Le canton de Neuchâtel s’affirme comme un pôle d’excellence internationalement reconnu de la très haute précision, a lancé Jean-Nat Karakash, le patron de l’économie neuchâteloise. Afin de tirer le meilleur parti de ce rayonnement, le canton va créer Microcity SA, une structure offrant un accès privilégié à l’ensemble des outils d’appui à l’innovation. Celle-ci permettra de dynamiser encore davantage les transferts de technologies entre les instituts de recherche, les start-ups du pôle, les PME régionales et les grandes entreprises internationales.»

Accélérer les échanges

La présentation à Neuchâtel était axée sur «le redéploiement des mesures de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat». Microcity fait partie intégrante de l’initiative Switzerland Innovation – en tant que pôle d’innovation dédié aux micro-nanotechnologies et à l’advanced manufacturing. Afin de répondre aux attentes des entreprises qui souhaitent profiter de cette dynamique, les acteurs du pôle appellent la création d’une structure capable d’accélérer les échanges au sein de l’écosystème. Pour ce faire, l’incubateur Neode SA étendra ses missions, aujourd’hui focalisées sur les start-ups, à l’appui des PME régionales, à l’accueil des entreprises internationales, ainsi qu’à la valorisation du pôle. La société sera renommée Microcity SA.

Forte intégration cantonale

Le Pôle d’Innovation Microcity sera ainsi doté, dès le 1er janvier 2019, d’une véritable structure juridique répondant à de multiples besoins et lui offrant plus de marge de manœuvre pour remplir ses divers rôles en lien avec la promotion et le soutien à l’innovation. En outre, par l’intégration des sites actuels de Neode à Neuchâtel et à la Chaux-de-Fonds, Microcity SA affirme d’emblée un ancrage cantonal fort. En résumé, une nouvelle structure pour répondre à de multiples besoins.

La création d’une entité juridique pour le pôle d’innovation répond directement à la demande de ses acteurs actuels qui souhaitaient une structure juridique propre à Microcity afin de porter des projets concrets au niveau régional, national et international.

Côté masse critique, le réseau Microcity se compose de près de 800 projets de transfert de technologies ou de collaboration avec les milieux économiques, de 6000 apprentis et de 7000 étudiants. Et de 1000 chercheurs.

Positif pour les PME

Pour les PME, cette nouvelle structure facilitera l’accès à la chaîne de valeur de Microcity, notamment au travers de mises en relation ou d’informations pertinentes. Les prestations publiques cantonales, nationales et européennes en matière de soutien à l’innovation seront également mieux valorisées, notamment en matière de coaching et de finance­ment pour les start-up et les PME. En outre, cette évolution répondra directement aux objectifs du Programme de Législature du Conseil d’État et de son volet «Économie du futur et prospérité», qui prévoit le renforcement du rôle de leader du canton dans la haute précision.

Royaume du micro et du nano

Quelle est la vision? Développer et valoriser les compétences, les réalisations et le dynamisme d’un écosystème couvrant l’entier de la chaîne de valeur de l’innovation, en accélérant le transfert de technologies et de savoir-faire entre les acteurs de la recherche de la formation et de l’économie, pour renforcer la compétitivité des entreprises, 
notamment dans les domaines des micro- et nano-technologies, de la micro-fabrication et des processus d’industrialisation.

La transformation de Neode SA permettra à Microcity de s’appuyer sur une structure opérationnelle fonctionnelle, permettant un déploiement rapide, et ceci en évitant la création d’une structure supplémentaire. De plus, l’actionnariat déjà existant au sein de Neode SA constituera une base pertinente pour la nouvelle entité Microcity. Finalement, cette opération permettra de renforcer son impact en se voyant attribuer des missions plus larges de soutien à l’innovation au niveau de l’entier des entreprises innovantes du canton.

 

Booster le tech transfert

Qui seront les clients? La structure ayant pour but de développer et valoriser l’écosystème couvrant l’entier de la chaîne de valeur de l’innovation, en accélérant le transfert de technologies et de savoir-faire entre les acteurs de la recherche et de l’économie, pour renforcer la compétitivité des entreprises. Les clients seront donc les entreprises neuchâteloises, suisses et internationales, entrepreneurs et start-ups, désirant collaborer avec le Pôle d’Innova­tion Microcity, membres du réseau Microcity.

JAM/réd

Les plus consultés