Publié le: 6 octobre 2017

Itinéraire d’une femme courageuse

Concours – Fabienne Niederhauser, 22 ans, se battra pour décrocher une médaille lors des championnats du monde professionnels à Abu Dhabi, à la mi-octobre. Elle sera la seule femme dans son corps de métier: plâtrerie et construction sèche.

Du 14 au 19 octobre 2017 auront lieu les 44e WorldSkills. Pour la première fois, cette «olympiade des métiers» se tiendra dans un pays arabe, l’émirat d’Abu Dhabi. Plus de 1300 jeunes professionnels venus de 77 pays s’affronteront dans une cinquantaine de métiers. L’équipe suisse est représentée par 38 participants, 11 jeunes femmes et 27 jeunes hommes.

Parmi eux, Fabienne Niederhauser de Lützelflüh BE, une femme dont l’apparence délicate ne laisse pas deviner sa profession: plâtrière-plaquiste. «Pas toujours facile à vivre au quotidien», avoue-t-elle «puisque les femmes sont encore rares dans le métier». Quant à être la seule femme en compétition, Fabienne l’a déjà expérimenté à Lucerne, en novembre 2016, lors des Championnats suisses des métiers où elle a fait mieux que tous ses homologues masculins en montant sur la plus haute marche du podium. Ce succès lui a donné son ticket d’entrée pour le WorldSkills 2017. «L’an passé, j’étais très surprise d’avoir remporté la première place», se souvient Fabienne. Toute de même, elle avait terminé son apprentissage avec une note de 5 sur 6. Une brillante moyenne qui l’avait d’ailleurs propulsée aux Championnats suisses des métiers…

Epaulée et entourée

Au départ, la jeune diplômée ne 
voulait pas participer à ce type 
de concours. «Mes parents m’ont convaincue en m’expliquant que c’était profitable à ma carrière», explique-t-elle en admettant être devenue «encore plus efficace à chaque geste». Mais d’où vient sa passion du plâtre? «Quand j’étais enfant, j’ai toujours aidé mon oncle à bricoler. Créer de mes propres mains était si amusant alors que rester face à un ordinateur me semblait du temps perdu», se souvient Fabienne Niederhauser. Et lorsque vint le moment de choisir une profession, sa sœur l’a présentée à son patron de la plâtrerie-peinture Erhard GmbH, à Emmenmatt BE. Ce dernier l’a prise par la manche en lui disant: «Plâtrier-plaquiste est une profession polyvalente qui va de la simple réparation à la création pure.» Il ne s’était pas trompé, Fabienne a tout de suite adoré.

Préparation de «ouf»

Le training pour une telle épreuve rappelle celui des athlètes olympiques. C’est à Gstaad que Fabienne Niederhauser et d’autres compétiteurs se préparent tous les jours depuis des mois: «La phase intensive de la préparation a débuté à la mi-juin. J’ai sacrifié mes vacances et pris des congés non-payés». Elle s’est également rendue au centre de l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP), à Wallisellen ZH, où le célèbre plâtrier liechtensteinois Raffael Beck lui a donné une formation de 10 jours. Fabienne ne sait pas quelles seront les épreuves imposées, toutes les formes et positions de l’objet à réaliser sont possibles et toutes les techniques de travail (stuc, objets «speedo», exercices «freestyle», etc.) peuvent être sollicitées: «Je m’entraîne donc à tous les cas de figure…» Quoi qu’il arrive, la jeune bernoise aura le soutien de sa famille, de son coach et son employeur qui feront tous le voyage à Abu Dhabi. Etre bien entouré, n’est-ce pas l’une des clés du succès?

Corinne Remund

worldskills 2017

Abu Dhabi en bref

Du 14 au 19 octobre se tiendront les 44e Championnats du monde à Abu Dhabi. La Suisse sera représentée par le Swiss-Skill Team qui se compose de 11 femmes et 27 hommes de 36 professions. Au total, plus de 1300 jeunes professionnels de 76 nations dans 50 professions se disputeront le titre mondial. Les compétitions se dérouleront sur une surface 47 360 m2, soit plus de 18 terrains de football! Et quelque 200 000 visiteurs sont attendus. CR

Les plus consultés