Publié le: 9 novembre 2018

Jouer l’intelligence – avant!

dangers naturels – «De violentes tempêtes balaient la Suisse», «Orages dans l’Unterland: des dommages estimés à 20 millions de francs». Ces titres ont dominé l’actualité cette année. La plate-forme protection-dangers-naturels.ch propose aux propriétaires et maîtres d’ouvrage des mesures préventives pour éviter tout dommage et désagrément.

Les événements tels que les hautes eaux et la grêle, mais aussi d’autres dangers naturels, se multiplient, laissant souvent des images de dévastation. Ils représentent une menace tant pour les êtres humains et les animaux que pour les bâtiments et les biens matériels. Dans les scénarios les plus extrêmes, ils mettent même en péril l’existence d’une entreprise. Et avec le changement climatique, le nombre de ces événements est amené à augmenter. Dans le même temps, du fait de l’exploitation toujours plus intensive des espaces habitables, un nombre croissant de biens est construit dans des zones dangereuses. En Suisse aujourd’hui, un bâtiment sur sept se trouve en zone inondable. Et si l’on se base sur la carte de l’aléa ruisselle­ment en Suisse, disponible depuis juillet 2018, deux bâtiments sur trois seraient même menacés.

Mesures préventives pour les PME

Si les immeubles artisanaux et industriels ne sont, par rapport à l’ensemble des biens immobiliers, pas plus souvent touchés que les biens immobiliers à autres usages, les dommages affectant ces bâtiments et les installations techniques sont souvent deux, voire trois fois supérieurs à ceux d’un immeuble d’habitation par exemple, car il s’agit souvent de grands bâtiments, avec des équipements onéreux.

Toutefois, les mesures préventives ont prouvé leur efficacité en termes de réduction de dommages et de coûts pour les entreprises et leurs partenaires. Souvent, des mesures techniques, organisationnelles ou de construction simples suffisent à empêcher des dommages onéreux.

Si l’on ne saurait mettre sur le même plan dommages matériels et vies humaines, les interruptions d’exploitation ou la perte de matériaux ou produits finis peuvent avoir de très lourdes conséquences financières pour les entreprises. Il existe bien des solutions d’assurance pour les dommages aux bâtiments ou les interruptions d’exploitation, mais aucune ne couvre le temps perdu pour le travail ainsi anéanti, ni la déception de la clientèle.

Projet mené avec un partenariat de grande envergure

Dans de nombreux domaines, les dangers naturels ne font encore l’objet d’aucune disposition légale. Il incombe donc aux propriétaires de gérer de manière appropriée cette problématique. La plate-forme www.protection-dangers-naturels.ch offre ainsi un outil de vérification des dangers naturels interactif, avec des propositions de mesures concrètes, toutes les informations disponibles en Suisse et un aperçu des instances cantonales compétentes, aussi spécifiquement pour l’immobilier artisanal, industriel et de bureau.

La plate-forme réunit les acteurs principaux du bâtiment: l’Association suisse d’assurances ASA, l’Association des propriétaires fonciers Suisse HEV, la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA, les établissements cantonaux d’assurance et l’Union des Banques Cantonales Suisses. Par leur engagement en faveur de cette plate-forme, ces partenaires prennent leurs responsabilités envers la société et apportent une contribution importante pour assurer une construction tenant compte des dangers naturels et donc éviter des coûts élevés pour l’économie dans son ensemble en cas de sinistre.

Jonas Mäder

Spécialiste immobilier-écologie

Banque cantonale de Zurich

Les plus consultés