Publié le: 8 avril 2022

Jusqu’à 30 % de rente en plus

axa– La prévoyance vieillesse suscite des inquiétudes chez de nombreuses personnes. La rente effectivement versée à la fin de la carrière ne dépend pas uniquement du salaire perçu jusque-là. Rémunération du capital et taux de conversion sont eux aussi des facteurs importants.

La prévoyance vieillesse suscite des inquiétudes chez de nombreuses personnes. La rente effectivement versée à la fin de la carrière ne dépend pas uniquement du salaire perçu jusque-là. Rémunération du capital et taux de conversion sont eux aussi des facteurs importants. En choisissant la bonne caisse de pension, vous permettez à vos collaboratrices et à vos collaborateurs d’obtenir jusqu’à 30 % de rente de vieillesse en plus. Sans compter que vous aurez toutes les chances d’accéder au titre de Super Chef ou de Super Cheffe.

Les prestations cumulées des 1er et 2e piliers doivent garantir, à la retraite, une rente de l’ordre de 60 % du dernier revenu et assurer ainsi à la personne bénéficiaire le maintien de son train de vie habituel. Mais l’allongement de l’espérance de vie, la faiblesse persistante des taux d’intérêt et le contexte politique entravent de plus en plus la réalisation de cet objectif dans le 2e pilier. Si la contribution de l’AVS à la future rente est restée largement inchangée à ce jour, celle du 2e pilier ne cesse de s’amenuiser sous l’effet de l’érosion de la rémunération des avoirs de vieillesse et du taux de conversion dans le régime surobligatoire. Des tendances qui se répercutent différemment sur les assurés en fonction du modèle d’assurance choisi.

C’est pourquoi AXA a abandonné l’assurance complète pour ne plus proposer, depuis début 2019, que des solutions de caisse de pension semi-autonomes. Dans ce modèle, le «troisième cotisant» (l’intérêt) joue, grâce à une diversification équilibrée des placements, un rôle nettement plus important que dans l’assurance complète soumise, elle, à un étroit carcan réglementaire en matière de placements.

Une meilleure rémunération pour des rentes plus élevées

L’élément qui détermine en priorité le montant de la future rente de vieillesse est la rémunération du capital de vieillesse. D’où un écart considérable selon que l’avoir de vieillesse est rémunéré à 1 %, soit le taux d’intérêt minimal LPP, ou à 2 % comme dans le régime de la semi-autonomie. En 2021, AXA Fondation LPP Suisse romande a été en mesure de rémunérer l’avoir de vieillesse de ses assurés à 3,25 % dans le régime obligatoire et 4 % dans le régime surobligatoire. Au total, les fondations collectives semi-autonomes d’AXA ont versé l’an passé à leurs assurés pas moins de 800 millions de francs de revenus de plus que ne l’aurait permis le taux d’intérêt minimal en usage dans l’assurance complète. Et sur les trois dernières années, les assurés ont perçu plus d’1,8 milliard de francs d’intérêts supplémentaires.

Tout au long de la vie professionnelle et jusqu’à l’âge de la retraite, les intérêts composés induisent une hausse substantielle des rentes et des avoirs de vieillesse. À revenu identique, la majorité des assurés bénéficiant de la semi-autonomie pourront tabler sur des rentes de vieillesse du 2e pilier jusqu’à 20 % plus élevées que dans l’assurance complète. Combiné à un taux de conversion supérieur, ce surcroît de rente pourra même aller, pour nos assurés, jusqu’à 30 % – ce qui représente plusieurs centaines de francs par mois.

Une solide dotation financière

Solides tant sur le plan financier que structurel, les fondations collectives d’AXA peuvent se prévaloir d’un faible taux d’intérêt technique, de taux de conversion appropriés, d’une excellente structure d’âge, d’un quota très bas de bénéficiaires de rente ainsi que d’une part importante d’avoirs de vieillesse surobligatoires. En particulier, la faiblesse des engagements de rentes réduit considérablement la redistribution des assurés actifs vers les bénéficiaires de rentes de vieillesse. De sorte que les entreprises affiliées et leurs équipes disposent d’un modèle performant de caisse de pension sur le long terme. À titre d’exemple, le taux de couverture déterminant d’AXA Fondation LPP Suisse romande dépassait, au 31 décembre 2021, les 113 % (taux non révisé).

La fiabilité alliée à la rentabilité

Malgré la persistance de taux d’intérêt négatifs et la volatilité des placements, l’Asset Management d’AXA a obtenu – par sa gestion de portefeuille efficace – un rendement de 7,05 % (non révisé) pour la Fondation, en s’attachant notamment à poursuivre une stratégie de placement attentive aux risques, durable et hautement diversifiée, gage de stabilité en termes de performance et de taux de couverture. Avec une quote-part d’actions de près de 30 %, les placements des fondations collectives d’AXA présentent un profil plutôt défensif.

Les fluctuations à court terme sur les marchés des capitaux, et en particulier des actions, sont des phénomènes récurrents. Or la prévoyance professionnelle est une activité axée sur le long terme; la stratégie de placement est donc définie en conséquence. Forte de sa longue expérience d’assureur, l’Asset Management d’AXA opte depuis toujours pour la prudence. Elle s’est positionnée très tôt sur des catégories d’actifs lucratives, comme l’immobilier et les prêts hypothécaires en Suisse, l’immobilier à l’étranger, les crédits aux entreprises ou les placements privés en actions (private equity), et a acquis l’expertise nécessaire pour réaliser des investissements attractifs et durables au profit de sa clientèle.

Grâce à une stratégie de placement équilibrée et à une gestion de fortune avisée, les fondations collectives semi-autonomes d’AXA n’ont jamais connu de risque de découvert, en dépit des fortes turbulences boursières dues à la pandémie de coronavirus.

Des solutions pérennes et performantes pour le 2e pilier

AXA entend proposer aux entreprises et à leur personnel des solutions de prévoyance professionnelle pérennes et performantes, qui ouvrent aux assurés des perspectives de rente plus élevée à longue échéance. Sachant qu’une entreprise dotée d’un régime de prévoyance intéressant gagne incontestablement en attrait auprès de ses salariés, actuels ou potentiels.

AXA a en outre à cœur d’oeuvrer, à travers ses investissements, en faveur de la société et de l’environnement. Elle défend la conviction qu’une exploitation viable et responsable de l’ensemble des ressources crée durablement de la valeur et que la clé du succès d’une PME réside dans la bonne santé et la motivation de ses collaboratrices et de ses collaborateurs. Aussi propose-t-elle également à ses entreprises clientes des prestations salariales accessoires séduisantes, de même qu’un programme complet de promotion de la santé au travail. AXA

Pour en savoir plus, rendez-vous sur:

AXA.ch/caisse-de-pension

SPONSORED CONTENT

Les plus consultés