Publié le: 1 juin 2018

AKTUELL

L’apprentissage, une garantie de succès Etudiez et améliorez votre salaire! Nous travaillons de moins en moins

Dans le canton de Zurich, le nombre de jeunes qui entrent directement dans l’enseignement et la formation professionnelle est plus élevé qu’il y a dix ans. L’apprentissage de deux ans permet aux jeunes particulièrement sous-performants de mieux s’implanter. De plus en plus d’adultes qui n’ont pas encore terminé leur formation professionnelle doivent également être ciblés. Un bureau spécialisé a donc été ouvert en début d’année pour conseiller et soutenir les adultes sans qualification professionnelle. Des mesures spéciales permettent aux réfugiés et personnes admises provisoirement d’en profiter. En outre, un nouveau modèle donnera aux jeunes plus de temps pour la maturité professionnelle.

www.bi.zh.ch

Les derniers calculs montrent qu’il est rentable d’investir dans sa propre formation. Il y a un avantage salarial de plus de 8% par année d’études. L’enseignement supérieur est le plus gratifiant. Selon le Bureau fédéral de coordination de la recherche en éducation (SKBF/CSRE), le calcul des avantages salariaux qui peuvent être obtenus en Suisse en une année de formation supplémentaire montre une rentabilité toujours élevée pour les investissements individuels dans la formation au cours des 25 dernières années. La rentabilité est comparativement élevée pour les femmes et les hommes. Alors que ceux qui veulent apprendre ont de bonnes chances que leurs investissements dans l’éducation se compensent largement sous la forme de salaires plus élevés, le rendement de la société dépend fortement du niveau d’emploi. Ce n’est que si ce chiffre est élevé que l’entreprise peut partir de l’hypothèse que la formation s’accompagne d’un retour sur investissement.

www.skbf-csre.ch

Dans la plupart des secteurs, il y a une réduction de la charge de travail à moyen terme. Entre 2010 et 2016, le temps de travail annuel effectif par poste à plein temps a été réduit d’environ 22 heures en moyenne dans tous les secteurs. C’est la conclusion d’une analyse des heures de travail annuelles enregistrées par l’Office fédéral de la statistique OFS par Avenir Suisse. La situation n’est pas la même dans tous les secteurs et pour tous les employés. L’agriculture et la l’économie forestière, par exemple, ont enregistré une baisse de 51 heures, tandis que les employés de l’artisanat et des services ont vu leur charge augmenter.

https://www.avenir-suisse.ch/fr/la-majorite-des-personnes-travaille-toujours-moins/

Les plus consultés