Publié le: 2 juillet 2021

L’avenir de la mobilité sur le bitume

ASSOCIATION AVIA – La marque suisse établie dans le secteur des stations-service, du mazout et des lubrifiants existe depuis les années 1920, y compris au plan international. Avec ses stations-service à hydrogène, cette coopérative mise désormais sur l’environnement et la révolution énergétique.

Qui ne les connaît pas, les stations-service Avia avec le logo rouge et blanc familier. Contrairement à ses concurrents bien connus, Avia n’est pas une multinationale, mais une organisation de taille moyenne typique­ment suisse qui joue un rôle considérable sur le marché de l’approvisionnement en énergie en Suisse, mais aussi dans toute l’Europe.

Sous la devise «La station-service suisse près de chez vous», l’organisation représente les valeurs typique­ment suisses. «Avec 550 stations-service et magasins de stations-service, nous exploitons le plus grand réseau de stations-service de Suisse, souligne Patrick Staubli, directeur général de l’association Avia. En tant que coopérative, nous sommes organisés au niveau fédéral, ancrés au niveau régional, proches du client, fiables et compétents.»

Les grandes marques nationales et internationales dominent le secteur des stations-service, d’une part les marques des grandes compagnies pétrolières internationales et d’autre part les marques des grands distributeurs.

Il y a station et station!

En outre, il existe différentes marques, petites et grandes, comme Avia. «Nos membres disposent de vastes capacités de stockage et jouent donc également un rôle important pour l’approvisionnement national et dans le commerce de gros», estime notre interlocuteur.

On peut toujours attendre un peu plus d’une station-service Avia: «Nos carburants sont puissants et de haute qualité. Leur bonne qualité est obtenue grâce à la grande pureté des matières premières utilisées et soumises à des tests stricts. Avec la carte de carburant, les entreprises et les particuliers peuvent s’approvisionner en toute commodité, 24 heures sur 24, auprès du plus grand réseau de stations-service de Suisse.»

Sur le marché, les ventes d’essence et de diesel sont en baisse, ceci est dû au développement positif des moteurs à haut rendement énergétique. «En outre, il existe des véhicules dotés d’autres techno­logies d’entraînement, qui jouent encore un rôle plutôt mineur aujourd’hui», précise Patrick Staubli.

Cette association est également un fournisseur important dans le commerce du carburant. Cependant, le marché des combustibles a subi une forte pression ces dernières années en raison du développement d’autres systèmes de chauffage. Néanmoins, le fioul domestique reste la source d’énergie la plus importante dans le secteur du chauffage.

Mais il y a aussi le revers de la médaille: les produits pétroliers tels que l’essence, le diesel ou le mazout de chauffage constituent toujours un élément fondamental et important de notre approvisionnement énergétique, sans lequel rien ne fonctionnerait dans le monde.

Objectifs environnementaux

A cela s’ajoutent de nombreuses mesures qui ont déjà été réalisées en matière de propreté et d’effi­cacité énergétique, tant dans le domaine du chauffage au fioul que dans celui des moteurs des véhicules. «Malheureusement, cela n’est mentionné ni dans la politique ni dans les médias, note le responsable. Le réchauffement de la planète et l’accord de Paris sur le climat nous obligent à utiliser l’énergie avec parcimonie et à prendre des mesures appropriées pour l’utiliser efficacement. C’est pourquoi nous nous engageons dans les technologies d’avenir et contribuons à la mise en œuvre de la transition énergétique sur la route.» Selon ce directeur, le développement des nouvelles technologies nécessite des performances économiques saines pour pouvoir les financer et, enfin, un dialogue sain entre la politique et l’économie.

Avia indique clairement le chemin difficile à parcourir pour atteindre l’objectif «net zéro» d’ici 2050 et est membre fondateur de l’association de promotion H2 Mobility Switzerland: les sources d’énergie compatibles avec le climat sont établies sur le marché (biocarburants), sont en cours d’introduction (hydrogène, huile de chauffage biologique) ou sont en phase pilote (synfuels). «En outre, il faut trouver des solutions internationales et ne pas laisser la Suisse faire cavalier seul», relève-t-il.

Premiers pas dans l’hydrogène

Depuis 2020, Avia est également l’un des premiers fournisseurs de stations-service à hydrogène neutres en CO2: «Nous exploitons actuellement trois stations-service à hydrogène à Saint-Gall, Rümlang (ZH) et Geuensee (LU). D’autres stations-service à hydrogène Avia sont prévues dans la région de Bâle, en Suisse occidentale et en Suisse orientale.»

L’association est convaincue par ce mode de propulsion: «Les expériences ont été très positives. L’inter­action de l’association de promotion H2 Mobilité Suisse entre la production, les transporteurs et les exploitants de stations-service fon­c- tionne bien.» Et Patrick Staubli de conclure: «Dans le secteur des transports en particulier et pour les trajets de longue distance, l’hydrogène sera incontournable.»

Corinne Remund

Coup de projecteur

Une grande famille de toutes les régions

En 1927, des importateurs suisses indépendants de produits pétroliers ont uni leurs forces et fondé l’association Avia en Suisse. En 1960, Avia International a été fondée. Aujourd’hui, Avia compte 90 membres dans toute l’Europe, qui exploitent environ 3100 stations-service dans plus de 15 pays. Actuellement, l’association Avia en Suisse compte dix membres répartis dans toute la Suisse. Elles sont considérées comme des PME ayant une longue tradition. L’année dernière, par exemple, Fritz Meyer AG a célébré son 160e anniversaire dans le nord-ouest de la Suisse et Schätzle AG son 150e anniversaire en Suisse centrale. Les sociétés membres d’Avia entretiennent le plus grand réseau de stations-service en Suisse sous leur marque commune, avec environ 550 stations-service et plus de 100 magasins. Outre l’activité des stations-service, les entreprises partenaires d’Avia sont également d’importants fournisseurs de fioul domestique et distribuent une gamme complète de lubrifiants de haute qualité. Elle offre une large gamme de lubrifiants pour les véhicules à moteur jusqu’aux spécialités industrielles. En tant qu’organisation faîtière des importateurs et fournisseurs suisses indépendants de produits énergétiques, l’association Avia travaille en tant que coopérative pour sauvegarder et promouvoir les intérêts de ses entreprises membres. L’association Avia est notamment responsable de la mise en œuvre correcte de l’image de marque et de la gestion des marques en Suisse, ainsi que des mesures d’augmentation des bénéfices et/ou de réduction des coûts au profit des entreprises membres.

Les plus consultés