Publié le: 15 mai 2020

L’engagement de chacun: un grand merci à tous!

J’écris cet article dans lequel je m’aventure sur un sujet qui aura certainement connu des développements importants entretemps. Car le paradoxe dans cette situation, c’est que les jours semblent être des semaines et les semaines des mois. C’est pourquoi je vais essayer de faire abstraction des questions de temps et je vais plutôt essayer d’examiner certaines dynamiques qui se déve­lopperont à l’avenir, lorsque cette page douloureuse sera définitivement tournée.

Permettez-moi de commencer par dire que j’ai été heureux de voir comment, au cours de ces semaines, notre pays a pu se montrer uni comme jamais auparavant, conscient de devoir relever un grand défi. En fait, de mémoire d’homme, il n’y a jamais eu d’événement de cette ampleur depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce qui au départ ne semblait être un problème local, confiné à la Chine, s’est vite transformé en un problème global qui a, en très peu de temps, touché la planète entière avec une puissance incroyable.

Il y a quelques semaines, ce scénario semblait impossible et tout à fait digne d’un film de science-fiction. Nous le vivons à la première personne et nous sommes conscients qu’il affectera notre vie, à la fois aujourd’hui et en perspective. La société, l’économie et la politique subissent de nombreux et profonds changements. Commençons par ce dernier point. En Suisse, pour prendre des décisions importantes, nous sommes habitués à un rythme institutionnel bien plus lent. Or la Confédération a montré qu’elle savait manier les changements de vitesse en cas de nécessité. En quelques semaines seulement, un nouveau système a été mis en place: il est en mesure d’aider pratiquement toutes les couches de la population qui ont été touchées tout en garantissant aux entreprises, l’accès aux liquidités qui est indispensable en ce moment.

Tout a été mis en place avec une rapidité et une effica­cité exemplaires. Même si parfois dans les situations d’urgence, nous ne pouvons pas rechercher la perfection, au risque de manquer le train. Deuxièmement, notre économie subira un recul considérable tant en raison des effets internes de la crise que des effets sur les exportations. Je suis convaincu qu’un Etat sain et solide (grâce à une politique financière prudente) permettra d’éviter de graves conséquences pour les entreprises et l’emploi.

Au plan européen, il y aura une remise en question de certaines chaînes de production qui se sont avérées incroyable­ment fragiles – parce qu’elles sont fondamentalement complètement dépendantes de la Chine. En ce sens je pense que certaines activités vont revenir sur le vieux continent et pourquoi pas aussi en Suisse. Troisièmement, il y a la société qui, je pense, réagira en comprenant qu’il est possible de vivre d’une autre manière aussi: un peu plus «lentement» peut-être. Ceci sans se faire trop d’illusions, car en fait je pense que nombreux sont ceux qui risquent de revenir à leurs vieilles habitudes.

Une dernière réflexion pour conclure: ces dernières semaines, nous avons pu voir comment faire face à une crise; nous avons besoin de l’engagement de tous. Nous le voyons dans les institutions où la Confédération, les cantons et les communes mettent en place toutes sortes d’instruments, du secteur de la santé au secteur économique.

Nous le voyons chez les décideurs, où il n’y a pas «un seul homme en charge» mais où chacun fait sa part en sachant que c’est l’équipe qui travaille. Nous le voyons dans le domaine de la santé où les services publics et privés, les services d’ambulance et de soins à domicile font ce qu’ils doivent (et plus encore!). Chacun fait tout ce qu’il peut.

Nous le voyons dans la société, où des milliers de bénévoles travaillent dur pour aider ceux qui sont dans le besoin. Nous le voyons dans l’armée et la protection civile, qui soutiennent les autorités civiles. Et chez les enseignants qui doivent se réinventer pour que les enfants puissent continuer, bien sûr avec quelques difficultés, leurs programmes.

Nous le voyons dans les magasins, dans la police, dans le secteur agroalimentaire, chez les livreurs, dans l’industrie, bref, dans tous ces services dont nous avons besoin. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, même si nous ne la voyons pas toujours directement.

Je suis fier de la façon dont notre pays fait face à ce moment historique! Avec engagement, pragmatisme et surtout avec la contribution de chacun. Un grand merci à tous!

*conseiller national (PLR/TI)

alex.farinelli@parl.ch

Les plus consultés