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L’Europe des données débarque
protection des données – Un grand train de réformes fondamentales est lancé par Bruxelles. Le nouveau règlement deviendra obligatoire dans tous les pays de l’UE dès le 25 mai prochain. Or ce cadre légal risque fort d’être imposé aux PME suisses.
La protection des donnĂ©es personnelles en politique et dans les mĂ©dias a Ă©tĂ© très populaire avant mĂŞme les dernières rĂ©vĂ©lations d’éventuelles violations de la protection des donnĂ©es dans le contexte des plate-formes de mĂ©dias sociaux. Avec le nouveau Règlement europĂ©en sur la protection des donnĂ©es (RGPD), l’UE a dĂ©jĂ mis en place un nouvel ensemble de règles il y a quelques temps. Celles-ci deviendront contraignantes le 25 mai 2018. Dans le cadre de la rĂ©vision de la loi sur la protection des donnĂ©es (LPD) en instance au Parlement, la Suisse adoptera le niveau de protection europĂ©en dans la mesure nĂ©cessaire pour que la transmission transfrontalière des donnĂ©es reste possible. Quelle que soit l’évolution de la rĂ©vision de la protection des donnĂ©es, le règlement europĂ©en sera directement applicable Ă de nombreuses entreprises suisses dès son entrĂ©e en vigueur. Les parties concernĂ©es ne sont pas toujours conscientes que la protection des donnĂ©es personnelles affecte pratiqueÂment toutes les transactions commerciales d’une entreprise.
Commandes transfrontalières
Le droit europĂ©en en matière de protection des donnĂ©es devient pertinent pour les entreprises suisses en cas de traitement des donnĂ©es par une succursale dans l’UE, que le traitement y ait lieu ou non. En outre, la RGPD fait valoir sa validitĂ© auprès d’entreprises Ă©trangères (Ă©galement sans succursale) lorsqu’elles offrent des biens ou des services Ă des personnes dans l’UE (par exemple sur Internet) ou observent le comportement de ces personnes (par exemple sur leur propre site web). La commande transfrontalière de traitement de donnĂ©es Ă des tiers (traitement des donnĂ©es de commande) conduira aussi rĂ©gulièrement Ă l’applicabilitĂ© (extraÂterriÂtoriale) de la RGPD si, par exemple, une sociĂ©tĂ© allemande charge une telle sociĂ©tĂ© en Suisse de traiter les donnĂ©es des clients. L’évaluation de l’applicabilitĂ© peut s’avĂ©rer difficile dans des cas individuels.
Droits et obligations Ă©largis
Le nouveau cadre repose sur les 
anciens principes de protection des donnĂ©es (lĂ©galitĂ©, affectation des crĂ©dits, transparence, minimisation des donnĂ©es, sĂ©curitĂ© des donnĂ©es, etc.). Dans le mĂŞme temps, les droits et obligations des personnes et des entreprises concernĂ©es seront considĂ©rablement Ă©largis. Les exigences de forme et de fond pour le consentement des personnes concernĂ©es sont ainsi considĂ©ÂrableÂment accrues. Ă€ l’avenir, les entreprises devront tenir Ă jour un rĂ©pertoire dĂ©taillĂ© de traiteÂment des donnĂ©es et devront ĂŞtre en mesure de prouver qu’elles respectent les principes pertinents. En outre, des Ă©valuations d’impact sur la protection des donnĂ©es ou mĂŞme des dĂ©lĂ©guĂ©s Ă la protection des donnĂ©es au sein de l’UE doivent ĂŞtre nommĂ©s dans le cas de traitements particulièrement sensibles. En cas de violation de la protection des donnĂ©es, il peut y avoir une obligation de fournir des informations. En consĂ©quence, le règlement renforce les droits d’accès, de rectiÂfiÂcation, d’annulation, d’opposition, de transfert, etc. des personnes concernĂ©es.
Gestion appropriée des risques
Les violations de la protection des donnĂ©es reprĂ©sentent de plus en plus de risques commerciaux pertinents. Non seulement les amendes Ă©levĂ©es ou les rĂ©clamations civiles des personnes touchĂ©es sont menacĂ©es. Comme le montre la pratique, la 
sensibilisation croissante comporte Ă©galeÂment des risques considĂ©rables pour la rĂ©putation. Les entreprises sont bien avisĂ©es de relever les nouveaux dĂ©fis dans le contexte de la gouvernance d’entreprise d’une 
manière opportune et appropriĂ©e.
Matthias Amgwerd, associé, Burkhalter Avocats Berne/Zurich
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