Publié le: 8 avril 2022

La centrale électrique domestique

BÂTIMENTS – Dans un secteur en pleine mutation, l’association Enveloppe des édifices Suisse développe, avec ses partenaires, une réponse efficace au changement climatique grâce à des concepts globaux innovants en matière de technologie du bâtiment. Important potentiel de changement dans la rénovation et la formation continue.

Avec le changement climatique qui exige des bilans énergétiques optimisés, les spécialistes de l’enveloppe des bâtiments évoluent dans un environnement dynamique. «Le développement des matériaux doit continuer à être en avance sur son temps en ce qui concerne la durabilité, la fonctionnalité et la conception des toits et des façades», souligne Arthur Müggler, président d’Enveloppe des édifices Suisse.

Les spécialistes de l’enveloppe des édifices se sont adaptés au marché par le biais du conseil en énergie et en énergie solaire, des techniques d’exécution et des mises en œuvre . Grâce à leur savoir-faire, ils proposent des solutions efficaces dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la durabilité contre le changement climatique.

«L’UTILISATION ACTIVE ET PASSIVE DE L’ÉNERGIE SOLAIRE A LE PLUS GRAND POTENTIEL DE TOUTES LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.»

Pour ce faire, ils élaborent avec le maître d’ouvrage la procédure adaptée au projet de construction de manière systématique et précise, afin de garantir une utilisation efficace et une longue durée de vie. «Le bâtiment devient de plus en plus une centrale électrique domestique. Concrètement, cela signifie qu’à l’avenir, une maison devra pro-duire plus d’énergie qu’elle n’en consomme», explique Arthur Müggler. Une meilleure isolation de l’enveloppe du bâtiment permet d’économiser jusqu’à deux tiers de la consommation d’énergie, et ce pour un coût relativement faible. L’enveloppe du bâtiment revêt une double fonction: non seulement elle contribue à économiser de l’énergie grâce à une étanchéité et une isolation thermique solides, mais elle contribue aussi à la production d’énergie par le biais de l’énergie solaire thermique et des installations photovoltaïques sur les toits et les façades. «La consommation totale d’énergie d’un bâtiment peut être dépassée par la production d’énergie via le toit et les façades. Il en résulte un excédent d’énergie», complète-t-il.

Les énergies alternatives, et notamment les technologies photovoltaïques et solaires, sont les gagnantes de demain. Les innovations futures réduiront fortement les coûts de production de l’électricité solaire et assureront une croissance solide du secteur de l’énergie solaire. L’utilisation active et passive de l’énergie solaire présente le plus grand potentiel de toutes les énergies renouvelables et jouera donc à long terme un rôle central dans l’approvisionnement énergétique de la Suisse. «Sur les toits et les infrastructures existants, un tiers des besoins en chaleur et un tiers des besoins en électricité pourraient être produits par des installations solaires si les deux technologies étaient utilisées simultanément», relève le président.

Dans sa «Vision 2050», Enveloppe des édifices Suisse soutient l’objectif de Swissolar et encourage une utilisation active de l’énergie solaire. Enveloppe des édifices Suisse s’engage avec des partenaires industriels, et aussi dans le sens des objectifs de l’Office fédéral de l’énergie, dans le développement des technologies solaires. Au centre de formation Polybau, le savoir-faire en matière de planification et d’installation de systèmes solaires et photovoltaïques est transmis dans le cadre de la formation initiale et continue.

Parc immobilier à rénover

«L’utilisation active et passive de l’énergie solaire affiche le plus grand potentiel de toutes les énergies renouvelables et jouera donc à long terme un rôle central dans l’approvisionnement énergétique de la Suisse», prédit Arthur Müggler. En raison de la sensibilisation des propriétaires de maisons individuelles à la modernisation durable, les conseils en énergie sont de plus en plus importants et demandés sur le marché. Le parc immobilier suisse doit être rénové – environ 1,5 million de bâtiments ont besoin d’être rénovés. «Nous n’en sommes qu’au début. Selon l’étude de marché de Wüest Partner, environ 77 % des toits et 82 % des façades en Suisse ont plus de 20 ans, estime-t-il. Les spécialistes de l’enveloppe des édifices ont donc encore beaucoup de travail à accomplir.»

Le personnel qualifié de demain

La formation initiale et continue est un point central pour Enveloppe des édifices Suisse. Fondée en 1949 en tant qu’école de couvreurs, cette organisation gère aujourd’hui le champ professionnel de l’enveloppe des édifices en collaboration avec cinq associations partenaires. Dans les deux centres de formation Polybau à Uzwil et Polybat aux Paccots, près de 900 apprentis sont formés chaque année dans les métiers d’étancheur, de couvreur, de constructeur de façades, de monteur d’échafaudages et de monteur de stores. Cette année, environ 360 candidats devraient se présenter à l’examen final – et, espérons-le, terminer leur formation avec succès. Dans le domaine de la formation continue, le système de formation modulaire propose des cours spécialisés ainsi que des stages allant du chef de groupe à la formation de maître.

«En raison de notre orientation vers la politique énergétique de la Suisse, les dernières connaissances en matière d’efficacité énergétique et de technologie solaire sont intégrées en permanence dans la formation initiale et continue», explique Arthur Müggler. Les exemples actuels sont les offres de formation continue de «chef de projet en montage solaire» ou de «conseiller en énergie du bâtiment avec brevet fédéral».

Planificateur: un métier d’avenir!

Le champ professionnel autour des cinq métiers de l’enveloppe des édifices continue de se développer: le profil professionnel de planificateur/planificatrice de l’enveloppe des édifices a été élaboré en collaboration avec suissetec, Holzbau Schweiz et l’ASMB. «Les planificatrices et planificateurs de l’enveloppe des édifices sont des spécialistes de la réalisation d’enveloppes de bâtiments complètes ou même de parties d’une enveloppe de bâtiment dans le cadre de nouvelles constructions ou de transformations», rappelle le président.

«NOUS VOULONS POUVOIR INFLUENCER LES TENDANCES DE L’AVENIR ET ÊTRE À LA POINTE DES QUESTIONS RELATIVES À L’ENVELOPPE DES BÂTIMENTS.»

L’introduction d’un CFC de montage solaire est annoncée. Une première étape importante a été franchie dans ce sens avec l’admission de Swissolar comme sixième association responsable du centre de formation Polybau. L’offre en matière de formation continue est aussi très variée: des cours spécialisés aux diplômes fédéraux, le centre de formation Polybau propose des formations continues taillées sur mesure pour la branche.

Grand défi: pénurie de main-d’œuvre qualifiée

L’un des plus grands défis pour l’ensemble du secteur de la construction est la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. «Nous avons créé en 2021 une nouvelle commission qui s’occupe de cette thématique. Dans ce cadre, nous élaborons des mesures visant à rendre les métiers des spécialistes de l’enveloppe des édifices à nouveau plus attrayants pour les professionnels de demain», ajoute Arthur Müggler. Enveloppe des édifices Suisse souhaite pouvoir influencer les tendances du futur et être à la pointe des questions relatives à l’enveloppe des édifices. Et de se réjouir: «Dans le domaine de la technique spécialisée et de la formation, nous sommes en bonne voie pour y parvenir.» Corinne Remund

www.gebäudehülle.swiss/fr

une association

Engagement national, réseau international

Fondée en 1907 en tant qu’association de maîtres couvreurs, Enveloppe des édifices Suisse représente aujourd’hui, en tant qu’association professionnelle et patronale, les intérêts de quelque 930 entreprises de l’enveloppe des édifices avec près de 5500 collaborateurs soumis à la CCT en Suisse alémanique, romande et italienne. En tant qu’organisation patronale, Enveloppe des édifices Suisse s’engage pour un partenariat social équilibré, dans la technique d’application et dans la politique de formation. Cette association engagée aide les PME intéressées à maîtriser l’avenir grâce à des prestations de service adaptées au marché et à des concepts axés sur les besoins.

Pour ce faire, elle se concentre sur les objectifs stratégiques suivants:

• Offres de formation actuelles à tous les niveaux

• Leader de la branche en matière de technique et de gestion d’entreprise

• Soutien aux entrepreneurs

• Représentation des employeurs dans les conventions collectives

• Entretien de réseaux en politique et dans l’économie

• Influencer les tendances.

L’association Enveloppe des édifices Suisse a un excellent réseau avec les autorités, les instances politiques, l’économie et la science. L’association échange aussi en permanence avec d’autres associations professionnelles, l’industrie et diverses organisations dans le domaine de l’énergie. Actuellement, elle compte plus de 650 entreprises actives dans l’enveloppe des édifices dans toute la Suisse. CR

Les plus consultés