Publié le: 7 février 2020

La Chambre pour un candidat unique

CONGRèS DE L’USAM 2020 – La Chambre suisse des arts et métiers a soutenu la candidature du conseiller national Fabio Regazzi (PDC/TI) pour le poste de président de l’usam. L’élection définitive aura lieu au Congrès de l’usam le 29 avril prochain à Fribourg.

Jean-François Rime, ancien conseiller national Jean-François Rime, président de l’Union suisse des arts et métiers (usam) depuis 2012, se retirera lors du Congrès de l’usam qui se tient le 29 avril 2020. La conseillère nationale Diana Gutjahr (UDC/TG) et le conseiller national Fabio Regazzi (PDC/TI) avaient tous deux présenté leur candidature. Les deux candidats répondaient au profil requis, en étant à la fois des entrepreneurs actifs et des membres du Parlement.

Après une audition, le Comité directeur de l’usam a estimé que les deux candidatures étaient valables, que leurs dossiers étaient comparables et d’une qualité irréprochable – avec un handicap pour la candidate sur sa méconnaissance de la deuxième langue nationale.

Au-delĂ  des partis

Diana Gutjahr et Fabio Regazzi se sont présentés en personne devant la Chambre suisse des arts et métiers. Les deux candidats ayant promis qu’en cas de doute, les intérêts de l’usam prendraient le pas sur la politique de leur propre parti et que les orientations stratégiques de l’usam seraient prioritaires. Le Comité directeur n’a donc fait aucune recommandation en matière d’élections et a proposé de présenter un tiquet double pour le Congrès.

Les choses se sont passées ainsi: avec 47 voix contre 14, la Chambre s’est prononcée en faveur d’une proposition unique. Et c’est Fabio Regazzi qui l’a finalement emporté, par 31 voix contre 26.

Personnes Ă©lues le 29 avril

Les représentants de la Chambre du Tessin et de la Suisse romande ont notamment critiqué le manque de connaissance du français de la candidate de Suisse orientale.

Le président de l’usam doit pouvoir s’exprimer de manière compréhensible sur des sujets importants concernant les PME dans toute la Suisse.

C’est ce que garantit le candidat Fabio Regazzi. L’argument selon lequel, au sein du nouveau Parlement, un représentant du PDC pourrait construire des majorités en s’appuyant sur les deux bords politiques, parlait également en faveur de la candidature du Tessinois.

Les arguments entendus, selon lesquels une jeune femme serait plus susceptible de répondre aux critères exigés par le Congres de 2018 (une limite d’âge pour le comité directeur avait été votée), n’ont toutefois pas réussi à convaincre une majorité de votants.

Les élections définitives auront lieu à Fribourg le 29 avril prochain. La question de savoir si la candidate Gutjahr qui a perdu l’élection devant la chambre se présentera tout de même aux élections, reste ouverte. Dans tous les cas, elle a le droit de le faire.En

prises de position – prochaines votations

Votations fédérales: deux fois un OUI

La Chambre suisse des arts et métiers recommande un Oui à Air 2030 et un Oui à une déduction fiscale plus élevée pour les frais de garde des enfants. Il n’y a pas de recommandation pour la loi sur la chasse, car cela concerne pas les PME.

AIR 2030 — Une défense nationale efficace est une condition-cadre importante pour la Suisse et l’économie suisse. La police et la défense aériennes font partie intégrante de la défense nationale. Les contre-affaires sont généralement bien réparties entre les secteurs et les régions du pays. Cela peut donc également constituer une opportunité pour nos PME. Sur la base de ces considé­rations, la Chambre recommande d’accepter Air 2030.

FRAIS DE GARDE — La limitation actuelle de la déduction des frais de garde pour les enfants touche principalement les familles où les deux parents travaillent à parts à peu près égales, ainsi que les familles à revenus élevés. Le coût élevé de la garde des enfants incite l’un des parents – généralement la femme – à travailler moins, voire pas du tout. Avec pour conséquence que le potentiel de main-d’œuvre féminin n’est pas suffisamment utilisé.

La réforme votée par le Parlement en septembre 2019 permet aux familles de bénéficier de déductions plus élevées pour la garde d’enfants en externe (25 000 francs contre 10 100 francs actuellement). Elle prévoit également une augmentation de la déduction générale pour enfants de 6500 à 10 000 francs sur le revenu imposable. Le PS a cependant saisi le référendum. La Chambre s’oppose à ce référendum et recommande le Oui à la réforme. En

Les plus consultés