Publié le: 9 septembre 2017

La contribution des femmes est dilapidée

Prévoyance vieillesses 2020 – Au lieu de servir à assainir durablement les finances de l’AVS, les économies obtenues grâce aux femmes seront gaspillées sous la forme de rentes-cadeaux, dont profiteront même des millionnaires. Les prestations de l’AVS seront étendues selon le principe de l’arrosoir.

La réforme de l’AVS implique que l’âge de la retraite des femmes soit relevé à 65 ans et soit ainsi le même que pour les hommes. Vu que l’espérance de vie des femmes est nettement supérieure à celle des hommes, cette adaptation – qui représente tout de même pour les finances de l’AVS un allégement de 1,32 milliard de francs – est judicieuse et importante.

Toutefois, à l’égard des femmes, c’est un manque de respect flagrant de dilapider leur contribution d’une manière aussi insensée. Au lieu de servir à assainir durablement les finances de l’AVS, les économies obtenues grâce aux femmes seront gaspillées sous la forme de rentes-cadeaux, dont profiteront même des millionnaires. Les prestations de l’AVS seront étendues selon le principe de l’arrosoir. Les rentes des jeunes et des femmes ne seront pas assurées, mais mises en danger.

En vérité, le sacrifice des femmes n’aura pas de sens. Pour elles, cette réforme est une avanie. Je voterai NON.

Doris Fiala, conseillère nationale PLR/ZH et présidente des Femmes PLR Suisse

Les plus consultés