Publié le: 6 juin 2014

La LPP profite aussi des mesures d’économie de l’AI 
Le moment de faire le point avec son assureur LPP ?

En 2013, l’Assurance-invalidité (AI) enregistre une réduction des rentes AI en cours, ainsi qu’une réduction des nouvelles rentes octroyées durant l’année. Ces dernières ont été réduites de 51 % depuis 2003. Un impératif, cependant, puisque la dette de l’AI dépasse les 14 milliards de francs. Mais ces données statistiques ont une portée plus large que les seuls résultats de l’Assurance-invalidité, elles entrent directement dans les comptes des entreprises, sous divers aspects.

Un effet direct sur les assurances de personnes de l’entreprise

La priorité à la réadaptation constitue le cheval de bataille de l’AI dans cette lutte pour contenir l’évolution des nouvelles rentes. Elle rencontre un succès d’autant plus important si tous les domaines des assurances de personnes de l’entreprise travaillent de concert. Au niveau des coûts, la réussite d’un tel projet ne limite pas seulement les dépenses de l’AI, mais réduit également la durée des indemnités journalières qui seront versées, ainsi que les charges de la prévoyance professionnelle. Un exemple chiffré image plus précisément l’impact financier : un homme de 30 ans, qui serait reconnu invalide à 100 % par l’AI et dont la rente d’invalidité annuelle assurée dans le 2e pilier correspondrait (seulement) à Fr. 15 000.–, engendrerait une charge totale de l’ordre de Fr. 350 000.– pour la caisse de pension. Il s’agit du montant nécessaire à la compagnie pour être en mesure de remplir ses engagements à l’endroit de l’assuré, soit le paiement des rentes.

Tarifs en baisse

Les assureurs du domaine de la prévoyance professionnelle bénéficient donc du travail rigoureux de l’Assurance-
invalidité et voient leurs charges liées aux sinistres se réduire. Les tarifs ont ainsi été revus à la baisse dans la plupart des offres de prévoyance professionnelle. Les solutions étant nombreuses et diverses, il vaut la peine pour l’employeur de se pencher sur les couvertures de son entreprise, pour vérifier si les conditions les plus récentes, dont les plus avantageuses, sont bien en vigueur. Un entretien avec son assureur, voire la comparaison d’une offre concurrente, peut générer d’heureuses surprises, actuellement. Attention, en règle générale, le délai pour l’annonce d’un changement d’assureur échoit, en LPP, au 30 juin de chaque année.

Au-delà du prix, il faut mesurer tous les détails d’une offre

Dans le domaine du 2e pilier, le « premier prix » ne garantit pas la meilleure offre, loin s’en faut. La plupart des fondations collectives ont retrouvé, à fin 2013, une capacité à couvrir le 100 % de leurs engagements. Toutefois, seul un degré de couverture bien supérieur à cette limite des 100 % présente de solides arguments de sécurité et de rendement. En effet, les dispositions légales en vigueur depuis 2012 obligent les fondations collectives à constituer en priorité les réserves de fluctuation de valeurs, destinées à protéger les assurés des principales variations des marchés financiers. Ensuite seulement, les excédents de résultat peuvent être distribués librement. Donc, plus haut se trouve le degré de couverture, meilleures sont les perspectives d’excédents pour les assurés. En 2013, certains employeurs ont profité d’une offre de nouveaux tarifs, plus avantageux. Les gains ainsi obtenus ont été investis dans l’amélioration des couvertures de prévoyance, tout en ne générant pas de charges supplémentaires pour l’entreprise.

Totalité des assurances

de personnes pour l’entreprise

Les possibilités de regrouper toutes les assurances de personnes auprès d’une même entité sont rares, mais il convient d’en relever les avantages. L’employeur, tout d’abord, bénéfice d’un seul interlocuteur et réduit ainsi le nombre d’entretiens nécessaires pour traiter des assurances de l’indemnité journalière maladie, de la prévoyance professionnelle, de l’assurance accident et de l’assurance accident complémentaire. Lors d’un sinistre ensuite, l’assuré peut donner son accord pour que les différentes branches d’assurances soient traitées en parallèle, ce qui le dispense notamment de fournir le même certificat à plusieurs assureurs différents. Il profite ainsi d’un allègement des divers processus d’annonces, mais bénéfice également d’un suivi coordonné de l’incapacité de travail qu’il subit. Si les mesures de réadaptation constituent la clé du succès de l’Assurance-invalidité ces dernières années, c’est aussi parce qu’elles peuvent être mises en œuvre de manière concertée entre les différents intervenants de l’assurance sociale. Ainsi, l’assuré bénéficiera forcément d’un suivi et de conseils plus efficaces, gages d’une meilleure capacité de réinsertion pour lui et de coûts mieux maîtrisés pour son employeur.

Un mĂŞme toit pour une offre unique.

Groupe Mutuel en bref

Groupe Mutuel, l’une des rares offres complètes d’assurances de personnes pour l’entreprise

• Le Groupe Mutuel assure 17 000 entreprises dans le domaine de l’indemnité journalière maladie, la LPP, la LAA et la LAA complémentaire.

• Les programmes de CorporateCare sont mis en œuvre de manière conjointe entre les différentes branches d’assurance et les mesures de Case Management déployées ont débouché sur d’heureuses situations de réadaptation, dans l’idéal au sein même de l’entreprise. Celle-ci conserve ainsi souvent le précieux savoir-faire de collaborateurs, même dans des situations où la capacité de travail s’est vue modifiée par une maladie ou un accident

• Les fondations collectives du Groupe Mutuel actives dans le domaine du 2e pilier comptent 2550 entreprises affiliées au 31 décembre 2013 qui ont occupé plus de 20 000 personnes durant l’année. En 2014, 
les assurés bénéficieront de l’excellente santé financière, par l’attribution d’un intérêt exceptionnel de 3,25 % sur les parties obligatoire et sur-obligatoire, composé de 1,75 % correspondant au taux légal, auquel s’ajoutera une part du résultat 2013 de 1,5 %. Avec un degré de couverture solidement posé à 119,6 % au 31 décembre 2013, les assurés sont promis à de belles perspectives.

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés