Publié le: 8 avril 2022

La mobilité en état de marche

SWISS AUTOMOTIVE AFTERMARKET – Les fournisseurs de garages sont un rouage important de la structure de la mobilité. Ils maîtrisent les défis actuels et veillent à ce que les roues continuent de tourner. Le secteur s’oriente vers les nouvelles technologies et les nouveaux besoins des consommateurs.

Ils jouent un rôle important dans la branche automobile suisse, les fournisseurs comme ESA, Derendinger, Technomag, Hostettler ou KSU A-Technik. Car sans pièces de rechange et sans outils, rien ne fonctionne dans un garage.

«Les fournisseurs des garages sont aussi importants pour la mobilité que les constructeurs, les importateurs et les garages. Sans eux, les véhicules ne pourraient pas être réparés, ce qui conduirait finalement à l’arrêt de la société», explique Diego de Pedrini, directeur de Swiss Automotive Aftermarket SAA. La grande importance s’est manifestée pour la dernière fois lors de la pandémie de Covid-19, au cours de laquelle le secteur des garages et ses fournisseurs ont été reconnus comme relevant d’importance systémique et ont dû assurer leur travail même pendant la fermeture.

«La collaboration avec les garages a été et reste très bonne. C’est justement dans des situations exceptionnelles comme une pandémie qu’il est très important que le garagiste puisse compter sur ses fournisseurs», explique Giorgio Feitknecht, membre du comité SAA. Les membres de la SAA qui servent les garages et les carrosseries sont soumis au label de qualité SAA (Swiss Quality Supplier) et soutiennent les garages de manière professionnelle.

Tuning et accessoires

Ces dernières années, les entreprises se sont de plus en plus spécialisées sur le marché très agité des fournisseurs de garages et proposent en conséquence des produits et des services de plus en plus personnalisés. En outre, la Suisse compte plus de garages que d’autres pays. Silvana Marchesi, du bureau SAA, explique à ce sujet: «Le Suisse est attachée au local et n’est pas prêt à devoir aller trop loin dans un garage ou à renoncer trop longtemps à sa voiture». En Suisse, les garages sont donc livrés plusieurs fois par jour – car pour le Suisse, le temps c’est de l’argent, d’où une plus grande disposition à payer plus cher pour la réparation, la livraison rapide et les produits certifiés.

Le secteur «Tuning et accessoires» a connu une évolution positive, car de nombreux garages et concessionnaires ont reconnu le potentiel qu’offre ce domaine et procèdent à des investissements supplémentaires. Markus Brunner, membre du conseil d’administration de la SAA, explique à ce sujet: «Avec le domaine des pneus et des jantes, ce groupe spécialisé joue un rôle très important sur le marché de la rechange et représente une part considérable du chiffre d’affaires de ce marché».

Dans la branche, la numérisation est omniprésente: ainsi, les installations dans les ateliers sont devenues plus compliquées, tout simplement parce qu’elles doivent aussi pouvoir offrir plus – car un entretien qualifié et des produits généralement certifiés figurent au premier plan. Un diagnostic pertinent et reproductible, qui détecte rapidement les erreurs les plus compliquées, apporte une grande reconnaissance au secteur et améliore son image. «Elle permet en outre de réduire les coûts et d’augmenter les avantages pour le client – grâce à un diagnostic correct et efficace, le garagiste peut aussi augmenter sa marge bénéficiaire», constate Erhard Luginbühl, président de la SAA.

L’accès aux données des véhicules, l’augmentation des coûts des matières premières, des matériaux et des transports ainsi que les retards de livraison, les goulets d’étranglement et les arrêts de livraison sont les grands défis actuels de la branche. «Les goulets d’étranglement dans les livraisons de voitures neuves ont eu des conséquences radicales pour le commerce de voitures neuves, avec un recul de plus de 20 % par rapport à la période précédant le salon», explique Giorgio Feitknecht, membre du comité SAA. Mais cela a aussi eu pour conséquence que les consommateurs ont conduit leurs véhicules plus longtemps que prévu. Cela a donc eu des répercussions positives sur l’activité des ateliers. Il faut observer si le comportement des consommateurs change en raison de la pandémie et de la guerre en Ukraine. Et si tel est le cas, de quelle manière.

«Le premier trimestre 2022 montrera dans quelle mesure le secteur des fournisseurs de garages sera touché par le Covid-19 et la guerre en Ukraine. Les goulets d’étranglement mondiaux en matière de capacités dureront plus longtemps et de nouvelles hausses de prix interviendront, ce qui aura certainement une influence sur la marche des affaires dans le secteur de l’après-vente», explique Giorgio Feitknecht. Si la guerre se prolonge, les prix des matières premières et de l’énergie atteindront des niveaux records, ce qui ralentira la conjoncture et stimulera l’inflation.

Corinne Remund

coup de projecteur

BientĂ´t 70 ans

La création de l’Association suisse des grossistes et importateurs de la branche des fournisseurs de véhicules à moteur (SGM) en 1952 est placée sous le signe de deux caractéristiques politiques importantes des années cinquante: d’une part, l’expérience de l’économie de guerre avec une myriade de restrictions et de contrôles étatiques a conduit les branches à s’organiser. D’autre part, le lien et le contact avec l’organisation internationale étaient essentiels. Le changement de nom en Swiss Automotive Aftermarket SAA a suivi en 2002.

La SAA s’engage pour un marché de l’après-vente automobile indépendant en Suisse. L’adhésion est considérée comme un label de qualité dans la branche. L’association élabore des données importantes sur le marché ainsi que des informations sur les lois et ordonnances importantes, et offre à ses membres une plateforme d’échange au sein de la branche.

Au niveau politique, l’association agit par des prises de position et du lobbying. La SAA regroupe les fournisseurs de la branche suisse des garages, soit environ 65 entreprises, qui emploient ensemble 3000 collaborateurs et génèrent près de deux milliards de francs suisses. L’année prochaine, la SAA fêtera son 70e anniversaire.CR

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