La croisade contre les bouchons
votationS du 5 juin – Les PME soutiennent le projet de financement équitable des transports.
SWISSNESS, un oui raisonnable
L’industrie suisse ne peut pas être écrasée par Swissness, estime l’entrepreneur et conseiller national (BE/PVL), Jürg Grossen (photo), qui lance une motion sur ce thème. Ce dernier exige que le Conseil fédéral adapte la loi fédérale sur la protection des marques et des indications de provenances, afin que les entreprises locales ne soient pas pénalisées face à la concurrence internationale.
C’est en particulier l’article 48c qui doit être modifié. «Dans chaque cas d’espèce, les critères doivent être définis en fonction de l’influence qu’ils exercent sur la renommée des produits, explique-t-il. Lorsqu’une indication de provenance correspond aux usages, elle est présumée correcte.» Face à la faiblesse de l’euro, il est de toute première importance pour les PME de ce pays de ne pas subir un autre désavantage face à leurs concurrents à l’international. «Le nouveau mode de calcul de la part nationale représente un poids en plus pour les petites entreprises», estime Jürg Grossen.
Selon lui, de nombreuses petites entreprises envisagent déjà , dans ces circonstances, de renoncer à la marque suisse. Sans l’emblème de la croix suisse, ces PME perdent un avantage comparatif qui risque de devenir de plus en plus décisif à l’avenir. Sans une adaptation de ce projet, de nombreuses entreprises risques de transférer toute ou partie de leur production à l’étranger.
Renforcer plutôt qu’affaiblir la marque
L’Union suisse des arts et métiers usam recommande avec vigueur de ne pas toucher à la part produite en Suisse de 50% et non de faire grimper ce taux à 60% (des coûts de production en Suisse) pour l’industrie, à 80% pour les denrées alimentaires et même à 100% pour les produits laitiers. L’usam n’a pas attendu pour défendre ses positions et rechercher des alliances.
«L’idée de la protection des marques est liée à la force des entreprises sur ses marchés, lance le parlementaire. C’est aussi valable pour Swissness.» Toutefois, lorsque les marques sont établies au détriment des entrepreneurs et que ces derniers doivent y renoncer, le tout devient contreproductif.
«Une partie de la valeur de la Swissness tient à ce qu’elle est reconnue à l’international et qu’elle symbolise un produit de haute qualité. Mais si les entreprises devaient renoncer à cette marque en raison d’une surrégulation, une de plus, la notion même de Swissness perdrait toute sa signification et sa valeur.» En
Le thème remonte en force dans l’agenda!
Dans le dĂ©bat au National sur la planification de la lĂ©gislature 2015-2019, la conseillère nationale baloise Sandra Sollberger (UDC/BL), attire l’attention des ÂreprĂ©sentants des PME sur le thème des 
coĂ»ts de rĂ©glementation. Cette femme entrepreneur Ă la tĂŞte d’une entreprise de peinture (3e gĂ©nĂ©ration) s’est elle aussi exprimĂ©e en faveur de l’inscription, dans la planification financière de lĂ©gislature, d’un organe indĂ©pendant permettant d’évaluer les coĂ»ts de la rĂ©glementation. Elle a du reste dĂ©posĂ© une motion sur ce sujet en automne. Le thème est de première importance pour les PME. MĂŞme si son texte a Ă©tĂ© minorisĂ©, la question des coĂ»ts de rĂ©glementation est en train de remonter dans l’agenda politique. Le 16 fĂ©vrier dernier, le Conseil fĂ©dĂ©ral a approuvĂ© le rapport intitulĂ© «Mesures visant Ă rĂ©duire les coĂ»ts de la rĂ©glementation: Ă©tat de rĂ©alisation et suite des travaux». Parmi les 32 mesures proposĂ©es, douze sont dĂ©jĂ appliquĂ©es et neuf autres le seront d’ici Ă fin 2016. Pour la cyberadministration, ce sera plus lent.
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