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La nouvelle attitude lettonne
RECYCLAGE – Chaises, tables, portes et meubles designs à reprendre? Morgan et Marina Altman ont créé une nouvelle PME afin de mieux conjuguer la relation entre utilisateurs, à l’imparfait et au futur simple.
Rien – mais absolument rien – ne prĂ©disposait Marina Altman Ă lancer sa boite. Cette Lettone, croisĂ©e au salon des cleantechs Ă Lausanne Âmi-fĂ©vrier, Ă©tudiait les sciences informatiques Ă l’Ecole polytechnique fĂ©dĂ©rale de Zurich (ETH). Durant son temps libre, elle se baladait avec son compagnon, Morgan Altman, dans la banlieue zurichoise.
Or quelque chose la frappe d’emblée: un bâtiment contenant des monceaux de chaises, de tables, d’armoires, bref de meubles inutilisés et entassés dans des locaux désertés. Des objets appartenant selon toute vraisemblance à des entreprises disparues. Et surtout, du matériel de grande qualité, parfois des objets de design.
De l’idée à l’entreprise
La première rĂ©action est celle de l’usager: «Chez nous en Lettonie, des objets de valeur ne seraient pas abandonnĂ©s de manière aussi visible.» Il restait Ă trouver qui pourrait en profiter. C’est la rĂ©action Âentrepreneuriale dans un deuxième temps. En simplifiant la moindre, c’est ainsi que Rewinner est nĂ©e – de l’envie de faire durer le rapport gagnant gagnant entre deux utilisateurs. En deux temps trois mouvement, Marina et Morgan obtiennent le soutient de Climate-Kic, un partenariat public-privĂ© qui investit dans l’innovation en lien avec le changement climatique.
Leurs clients? Des start-ups, de jeunes pousses qui manquent de mobilier mais qui souhaiterait tout de même des objets de qualité. Des espaces de coworking qui n’ont que peu de moyens pour le matériel. Rewinner s’occupe de tout ou presque: prendre des contacts du côté des repreneurs, se rendre sur place pour inspecter le matériel proposé par les vendeurs, assurer également au besoin la partie logistique.
La débrouillarde Marina n’en est pas à son coup d’essai. Durant la période précédente, elle exporte des portes suisses en bois et à quatre couches, précise-t-elle, ce qui semble très prisé en Lettonie. Elle a l’habitude de passer les frontières et de s’adapter à de nouveaux marchés.
Des cabines téléphoniques?
Il faut aussi le dire: Marina Altman est probablement la première femme entrepreneur de Suisse Ă mettre sur pattes un marchĂ© (de niche, certes!) sur les cabines tĂ©lĂ©phoniques. «Je ne sais pas pourquoi ça marche Âaussi fort tout Ă coup. Certains les utilisent dans leurs open space lorsqu’ils ont besoin de se concentrer avec leur tĂ©lĂ©phone portable. D’autres en font... je ne sais trop quoi. Je viens d’en vendre quatre, coup sur coup!» Il y a aussi chez elle des baignoires qui font florès. Certaines seront utilisĂ©es pour mettre des fleurs, d’autres pour laver des lĂ©gumes. Bref, le couple trouve – et c’est un peu son adage entrepreneurial – «très intĂ©ressant de vendre des objets intĂ©ressants».
Marina se rĂ©jouit aussi de vendre de bonnes idĂ©es! Au fait, quelle est la diffĂ©rence entre la Suisse et la Lettonie actuelle – au plan entrepreneurial? La question fait mouche, Marina marque un temps de rĂ©flexion. «Les gens en Suisse me semblent avoir plus de confiance en eux. Je note aussi une grande ouverture pour le thème du recyclage en Suisse romande. Depuis peu, nous sommes actifs Ă Lausanne-Renens et Ă Bienne. Cela est dĂ» au fait que Âl’environnement business est plus stable. En revanche le client letton hĂ©site, pose des tas de questions sur la qualitĂ©, mais s’il est convaincu, reviendra plus facilement. S’il a moins confiance en lui, il a en revanche plus envie de prendre des risques.» A creuser...
François Othenin-Girard
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