Publié le: 5 mars 2021

La situation s’est bel et bien péjorée

places d’apprentissage – Alors que le nombre de places d’apprentissage semble échapper aux effets de la Covid-19, les apprentis actuels souffrent de plus en plus des mesures imposées.

Le recrutement des apprentis pour l’été 2021 bat son plein. Alors que les premiers apprentis de Suisse alémanique ont déjà trouvé une place avant les vacances d’automne, de nombreuses places en Suisse romande n’ont pas encore été annoncées. Cependant, le groupe de travail sur les perspectives de l’apprentissage fait état d’une situation stable. Une certaine retenue est évidente dans les secteurs qui ont été durement touchés par la pandémie. Notamment dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, mais aussi dans le secteur du fitness et de l’événementiel. Le groupe de travail s’attend à des effets de rattrapage.

22 000 contrats

Selon le projet de recherche «Le pouls des places d’apprentissage», les entreprises formatrices indiquent que 69% des postes d’apprentissage proposés pour l’été 2021 sont pourvus. Il convient de noter qu’en Suisse occidentale en particulier, certaines places d’apprentissage n’ont pas encore été annoncées. Et voici les chiffres du groupe de travail: 22 000 contrats ont été signés fin janvier. Ce chiffre est légèrement inférieur aux années précédentes, peut-être en lien avec une réticence compréhensible des secteurs durement touchés par la pandémie. Selon le groupe de travail, des estimations fiables ne seront pas disponibles avant avril.

Entreprises pessimistes

Selon cette enquête, les apprentis actuels continuent d’être fortement touchés par les mesures: 11% d’entre eux n’étaient que peu présents sur leur lieu de travail et un quart de tous les apprentis étaient au moins partiellement à la maison. Ceux qui n’ont reçu aucune formation en cours d’emploi s’élèvent à 1,6%. Cela est dû au fait que certaines entreprises ont été fermées en janvier.

De manière inquiétante, l’enquête de janvier a montré une tendance à la détérioration de la situation des apprenants de la formation professionnelle. «Ceci dans la mesure où moins d’apprenants s’activent normalement dans l’entreprise, alors que le nombre limité d’emplois sur site, de travailleurs à domicile et d’absence de formation en entreprise a encore augmenté.» Il n’est donc pas surprenant que les entreprises de formation soient devenues encore plus pessimistes quant à la possibilité de rattraper le programme dans la période restante.

En quarantaine

Les apprentis sont relativement souvent concernés par la réglementation en matière de quarantaine: 7% des apprentis ont dû être mis en quarantaine en janvier. La formation pratique des apprentis en quarantaine pose un défi parti­culier. Ainsi, 43% des apprentis en quarantaine n’ont reçu aucune formation en entreprise. Étant donné que certaines entreprises ont réalisé l’enquête avant l’arrêt partiel du 18 janvier 2021, il faudrait même plutôt s’attendre à une nouvelle détérioration de la situation.

Uhl

Les plus consultés