Publié le: 3 mai 2019

La Suisse est presque tout devant

LIBERTÉ ÉCONOMIQUE – Un indice international la concernant est publié chaque année. Sur la base de 12 critères, la Heritage Foundation et le Wall Street Journal classent 180 pays. Hong Kong vient en premier, avec la Corée du Nord en dernière position.

La bonne nouvelle pour la Suisse est qu’elle se classe au 4e rang mondial de l’indice de liberté économique. La mauvaise, après des années de renforcement dans le monde entier, l’indice a perdu des plumes. La Suisse a maintenu sa position, mais obtient moins de points. En Europe, en particulier dans l’UE, la situation s’est nettement détériorée.

Fonctionnement de l’indice

L’enquête repose sur quatre axes: Etat de droit, rôle de l’Etat, coûts réglementaires et ouverture du marché. L’indice est publié depuis 25 ans. L’Etat de droit comprend des aspects tels que la protection des biens, la corruption et l’efficacité des tribunaux. En ce qui concerne le rôle de l’Etat: la charge fiscale, les dépenses publiques et la discipline budgétaire sont mesurées. La dimension des coûts réglementaires inclut également la liberté économique, la flexibilité du marché du travail et la stabilité du système monétaire. Les marchés ouverts peuvent être mesurés par les marchés des produits de base, les marchés d’investissement et les procédures douanières.

Six degrés de liberté

En plus de la place dans le classement, le nombre de points est déterminé en fonction de la catégorie dans laquelle se situe l’économie d’un pays: libre, largement libre, modérément libre, largement non libre et non libre. La moyenne mondiale est modérément libre. Au niveau mondial, seuls six pays entrent dans la catégorie des pays libres. Il s’agit de Hong Kong, Singapour, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, l’Australie et l’Irlande.

Trente pays sont considérés comme largement libres. Il s’agit notamment des pays scandinaves et baltes, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis, mais aussi du Rwanda, de Maurice, de la Corée du Sud et de la Malaisie.

Parmi les pays modérément libres figurent 60 pays, dont la plupart des membres de l’UE, la France, la Belgique et l’Espagne. Environ 90 pays se trouvent au bas de la liste dans les catégories largement non libres et non libres. Les pays socialistes, Cuba, le Venezuela et la Corée du Nord sont en queue de peloton.

Pointer vers l’Europe

L’Europe en tant que continent et les membres de l’UE en particulier n’obtiennent que des résultats médiocres. L’UE qui aime à se considérer comme un moteur du libre-échange, affiche de mauvais résultats en termes de charge fiscale, pire que la moyenne mondiale. L’UE est en dessous de la moyenne mondiale en termes de budget et de discipline budgétaire. Une économie de l’UE fait même partie des économies les moins libres: l’économie grecque.

La Suisse se porte très bien en matière de protection de la propriété, de discipline budgétaire et de liberté du commerce. La charge fiscale de la Suisse est plus lourde que celle de certains pays de l’UE. Le classement comprend tous les impôts et taxes. Et si vous mesurez le prélèvement total, la Suisse est plus chère que la République tchèque ou les pays baltes, par exemple. La Suisse a des problèmes considérables avec le quota gouvernemental. L’essentiel? La Suisse a du succès, car elle est différente. Il doit une grande partie de son succès à l’économie libre. Mais elle doit faire ses devoirs. Les impôts et les taxes doivent être réduits. Et l’Etat doit cesser de s’impliquer en tant qu’acteur économique.

Henrique Schneider, usam

Les plus consultés