Publié le: 10 juin 2016

«La sécurité pour plus de sérénité»

Proparis – Cornelia Stucki est la nouvelle directrice de deux Caisses de pension, celle des horticulteurs & fleuristes et celle des ­menuisiers. Soit plus de 10 000 assurés!

Madame Stucki, depuis décembre dernier, vous dirigez deux Caisses de pension, celle des horticulteurs & fleuristes et celles des menuisiers. Mais connaissez-vous vraiment «vos» assurés et leurs attentes?

nCornelia Stucki: Oui, car je travaille pour ces deux caisses depuis 2011 déjà! Ces dernières années, en tant que directrice adjointe, je m’occupais notamment des cas de prestation de la CP des horticulteurs & fleuristes. A cette occasion, les échanges avec les assurés et employeurs étaient assez importants. De ce fait, je peux prétendre connaître parfaitement les attentes de «mes» assurés.

Assurer à la fois les horticulteurs et fleuristes ainsi que les menuisiers c’est bien, mais les attentes ne sont-elles pas spécifiques à chaque corps de métier?

n Ces deux corps de métiers ont d’abord en commun l’activité artisanale. Leur travail se trouve dans leurs mains et leurs savoirs. Que les assurés et employeurs aient confiance en leur caisse de pension leur offre non seulement plus de sérénité, mais leur permet aussi de se concentrer pleine­ment sur leur travail. Nous leur offrons cette sécurité.

Alors que les horticulteurs et fleuristes sont affiliés à la Fondation collective proparis depuis plus de cinquante ans, les menuisiers l’on rejointe il y a quelques années seulement. Cela fait-il une différence?

n Dans l’encadrement de proparis, les horticulteurs et fleuristes ont vécu toute l’évolution, de la prévoyance volontaire à la prévoyance obligatoire. Dans cet intervalle, la Caisse de pension des menuisiers avait une approche différente avant de renouveler son affiliation à proparis, en 2003. Cette différence historique apparaît aujourd’hui dans le type de placements, car, contrairement à la Caisse de pension des horticulteurs et fleuristes, celle des menuisiers dispose d’investissements immobiliers directs.

Vous avez accepté le poste de direction des deux fonds de pension, qu’est-ce qui a motivé votre décision?

n Tout au long de ma carrière, je me suis impliquée dans les questions de prévoyance professionnelle. Ce sujet n’a jamais cessé de m’inspirer. Pour moi, la reprise de la direction est tombée au bon moment. Oui, je suis motivée et prête à donner toute mon expérience pour façonner l’avenir des deux caisses de pension!

A ce jour, quelles sont vos retours d’expérience?

n Reprendre le poste de direction juste avant la fin de l’année m’a demandé un engagement intensif. Mais mon objectif est de faire face à cette masse de travail pour garantir la satisfaction de notre clientèle. Et tous nos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, une implication qui se traduit notamment par les nombreux feedbacks positifs. Ces réactions me motivent à poursuivre ce chemin. En outre, j’ai la chance de pouvoir établir de nombreux nouveaux contacts à la clientèle, un aspect que je compte soigner et développer encore à l’avenir.

Au début de l’année, la Caisse de pension des horticulteurs & fleuristes s’est dotée d’une plus grande autonomie administrative. Dans quel but?

n La Caisse de pension des horticulteurs & fleuristes s’efforce d’améliorer constamment ses performances. Grâce à une meilleure évolution du taux de conversion de 6,8 % sur les parts obligatoire et surobligatoire de l’épargne-retraite, grâce à des contributions plus faibles et grâce, justement, à une plus grande autonomie administrative depuis le début de l’année, nous parvenons à offrir des solutions de prévoyance encore plus avantageuses. Et au rayon nouveauté, il y a la possibilité de concevoir un plan de prévoyance individuel! Enfin, en optimisant les synergies, nous parvenons à maintenir des coûts administratifs aussi bas que possibles.

Quel rôle joue la Fondation collective proparis pour «vos» assurés?

n proparis est l’organisation faîtière de nos caisses de pension. Les prestations de service fournies par proparis nous libère du temps que nous consacrons à nos assurés.

Concrètement, que fait proparis pour vous?

n Proparis nous soutient dans l’élaboration de documents, dans les questions juridiques, se charge de la supervision avec la fondation, etc. Très important aussi, proparis conclut les contrats de réassurance avec un pool d’assureurs. Et précisément parce que proparis représente un grand nombre d’assurés, elle bénéficie de bien meilleures conditions contractuelles que si nous étions seuls. La force de proparis profite à nos assurés et permet d’offrir une très grande sécurité. Du haut de ces avantages, le slogan de proparis est plus vrai que jamais: «Solide comme la Suisse».

CoRNELIA STUCKI

Une femme d’expérience

Depuis décembre 2015, Cornelia Stucki dirige de la Caisse de pension des horticulteurs & fleuristes ainsi que la Caisse de pension des menuisiers.

Pendant plus de vingt ans, cette avocate a travaillé dans le domaine de la prévoyance professionnelle auprès de différentes caisses. Elle s’occupait du conseil à la prévoyance des entreprises avant d’être promue, en 2011, directrice adjointe de la Caisse de pension des horticulteurs & fleuristes et de la Caisse de pension des menuisiers. Grâce à son long parcours, elle a acquis des connaissances profondes en matière de prestations et de conseils. Cornelia Stucki, 52 ans, est mariée et mère de deux jeunes adultes.

Les jardiniers et fleuristes sont depuis plus de cinquante ans chez proparis. En 1961, JardinSuisse et l’Association suisse des fleuristes rejoignent la «Prévoyance arts et métiers Suisse» proparis pour créer une caisse de compensation. Aujourd’hui, la Caisse des horticulteurs & fleuristes compte quelque 6600 assurés.

Quant aux menuisiers, ils ont d’abord organisé leur propre fonds de pension avant de s’affilier à nouveau 
à la Fondation collective proparis. ­Aujourd’hui, le fonds de pension des menuisiers compte environ 3800 ­assurés.

proparis

Fondation faîtière représentant 74  000 assurés

La sécurité est indispensable. Sans elle, impossible de se sentir bien! C’est encore plus vrai pour les personnes âgées, plus fragiles. Voilà pourquoi notre but premier, en tant que fondation de prévoyance de l’Union suisse des arts et métiers usam, est de sécuriser la retraite de nos assurés. Jour après jour.

proparis est la fondation de prévoyance faîtière de l’usam. Grâce à un solide ancrage, les associations, organisations professionnelles et entreprises affiliées bénéficient des meilleures conditions.

Aujourd’hui, 13 caisses de pension avec plus de 57 associations sont affiliées à proparis, représentant au total 11 386 entreprises et 74  090 assurés! Quant au taux de couverture, il atteint 108,8%.

proparis s’adresse aux associations, organisations professionnelles et entreprises affiliées à l’usam par le biais de leur association. Celles-ci peuvent rejoindre proparis avec ses propres régimes de prévoyance ou par le biais d’une convention d’affiliation à l’une de nos 13 caisses de pension partenaires.

Les six points forts de proparis

n Prévoyance moderne et sûre à long terme pour la vieillesse, l’invalidité et le décès (survivants).

n Grande sécurité grâce à un taux de couverture élevé.

n Faibles coûts d’administration grâce à des structures rationalisées.

n Processus simplifié à travers un unique interlocuteur pour le ­premier et deuxième pilier.

n Conseil et assistance professionnels pour toutes les questions liées à la prévoyance professionnelle.

n Intégration dans une puissante alliance d’entreprises.

Articles approfondis

Les plus consultés