Publié le: 9 novembre 2018

dans les chiffres

Le chômage vaudoispoursuit son recul Neuchâtel atteint unplus bas depuis 2011 En Haut-Valais, la fin de la saison estivale

Un repli de 18,1% du nombre de chômeur en 8 mois, c’est ce que Vaud enregistre (-3112 personnes) alors que le taux est resté stable au niveau national, il a encore reculé de 0,1 point pour se fixer à 3,5% à la fin du mois de septembre 2018. Il serait même inférieur, note le SECO, si Vaud ne tenait pas compte des chômeurs en fin de droit, car c’est le seul canton qui intègre ces derniers dans ses chiffres. En tenant compte de cette composante, son taux de chômage serait réduit de 0,4 point et atteindrait 3,1%. Dans les régions, à l’exception des districts de Nyon (3,1%) et du Gros-de-Vaud (2,6%) qui enregistrent ce mois une légère hausse de leur taux de chômage (+0,1 point), tous les autres districts voient leur taux de chômage rester stable ou diminuer. Avec 0,4 point de moins, le district de la Broye-Vully (2,9%) affiche le plus fort repli. En termes d’effectifs, les districts du Jura-Nord vaudois (-83 chômeurs), de la Broye-Vully (-74) et de Morges (-50) comptabilisent les plus fortes baisses.

Un score stable (4,2%) pour le chômage en septembre dans le canton de Neuchâtel, malgré un léger recul (Arc jurassien: -0,1 point à 3,6%). Dans le détail, les baisses mensuelles les plus fortes concernent les autres professions de l’industrie, des arts et métiers (-31 demandeurs d’emploi), les ingénieurs, architectes et techniciens (-19), les professions de la construction (-18), les professions commerciales, de banque et assurance (-19), les professions des arts et médias (-16) et les professions de l’industrie horlogère (-14). Les professions de la santé et du social (+14), de l’hôtellerie et de la restauration (+12) et du nettoyage et des soins corporels (+11) ont connu les hausses les plus marquées.

Le chômage a reculé dans le Valais central et le Bas-Valais par rapport à la fin août. Dans le Haut-Valais, en revanche, il augmente en raison de la fin de la saison estivale dans le tourisme. Au total, le Valais recule de -0,1 à 2,4%. À l’exception de l’hôtellerie-restauration, la baisse du chômage est généralisée dans presque tous les groupes de professions. Ce recul mensuel est porté par la construction, car les entreprises ont vraisemblablement engagé du personnel pour terminer les chantiers avant la saison d’hiver. En variation annuelle, le recul dans les professions de l’industrie confirme la situation favorable de l’économie valaisanne. Le chômage a également diminué dans les professions administratives, commerciales et de la vente. Cette baisse est un effet probable de la reprise dans d’autres branches.

Les plus consultés