Publié le: 15 décembre 2017

Le grand changement imminent

TRAFIC DES PAIEMENTS – A partir de juillet 2019, la Suisse appliquera la nouvelle norme ISO 20022-CH. Son but? Accroître l’efficacité des paiements et éviter les retards et erreurs. Avec l’intégration du code QR, la saisie manuelle devient superflue. Un vrai plus.

Entreprises et particuliers, attention, les banques et PostFinance vont harmoniser leur trafic des paiements par l’introduction d’une procédure standardisée! Cette norme englobe tous les acteurs de la place financière suisse et concerne la population entière. La raison de son introduction remonte au projet SEPA (Single Payments Aera), lancé par l’UE en mars 2012 et visant à normaliser les paiements sans numéraire dans le monde entier. SEPA est basé sur la nouvelle norme ISO 20022 qui occupe un rôle de plus en plus important – surtout en Europe mais aussi dans le monde – pour l’échange de données électroniques dans le secteur financier. A partir de juillet 2018, elle sera également appliquée en Suisse, sous la norme ISO 20022-CH.

Plus d’efficacité, moins d’erreurs

Les deux systèmes de paiement de PostFinance et des banques seront harmonisés sous la direction de SIX Interbank et alignés sur la nouvelle norme. L’avantage du trafic des paiements harmonisé est une amélioration des processus et la réduction des risques d’erreurs et de retards. L’harmonisation concerne les transferts, débits et crédits, extraits de compte, la gestion des liquidités ainsi que les bulletins de versement.

Pour être compatible avec la norme ISO 20022, les entreprises suisses doivent mettre à jour leurs processus et logiciels en conséquence. SIX prévoit l’achèvement du processus d’harmonisation d’ici 2020. A cette échéance, tous les formats seront normalisés afin que l’échange d’informations fonctionne sans accros.

Code QR intégré

Potentiellement coûteuse, la conversion offrira en contrepartie des avantages appréciables. Une identification claire du numéro de compte au format IBAN réduit les erreurs de saisie, les questions et rejets par les banques, ce qui contribue à réduire l’effort administratif. Une validation normalisée des paiements augmente la qualité du traitement et fait gagner du temps. Avec l’intégration du code QR, davantage d’informations peuvent être stockées, rendant superflue la saisie manuelle des informations personnelles. Grâce au code QR, les transferts peuvent être effectués avec n’importe quel smartphone.

«le PREMIER INTERLOCUTEUR EST LE PARTENAIRE LOGICIEL DE VOTRE ENTREPRISE.»

Mettre Ă  jour les logiciels et machines

Pour travailler avec la nouvelle norme, les PME ont besoin d’un logiciel de compatibilité supportant la nouvelle norme ISO 20022. Si nécessaire, le matériel informatique sera actualisé. Le premier interlocuteur est le partenaire logiciel de l’entreprise. En parallèle, il faut contacter la banque de l’entreprise pour savoir à quelle date la migration aura lieu et quelles mesures concrètes doivent être prises. Si les ajustements ne sont pas effectués, une entreprise peut devenir insolvable sur le papier puisque les anciens formats ne pourront plus être traités par les banques. Dans le cas de PostFinance, le passage au nouveau format aura lieu à partir de janvier 2018 déjà!

Dieter Kläy,

vice-directeur de l’usam

De plus amples informations sur l’harmonisation des paiements:

que faire?

n Contacter votre partenaire 
logiciel et clarifier le plan d’introduction

n Contacter votre banque et se ­préoccuper des modalités de changement (date, procédure, etc.)

n Planifier la mise Ă  la norme dans votre entreprise

n Si nécessaire, tester les fonctionnalités avec votre banque avant l’échéance pour s’assurer une transition sans problème.

Les plus consultés