Publié le: 6 avril 2018

Le grand retour 
des stages d’été Chômage partiel: son efficacité redémontrée

en bref

Un classique à revisiter: le stage d’orientation permet de passer quelques jours aux côtés de professionnels en action, dans leur environnement de travail, et de se confronter à la réalité d’un métier. Le stage est l’occasion pour les jeunes de s’informer sur une profession, de découvrir concrètement, sur le terrain, le quotidien d’un métier: horaires, vie en entreprise, outils et matériaux utilisés, organisation et conditions de travail. Il permet également d’effectuer quelques travaux simples et de manipuler les outils, machines ou logiciels propres à la profession. Un éveil aux métiers et peut-être, le début d’une passion! Le stage leur permet de se mettre en valeur et de favoriser la recherche d’une place d’apprentissage, car comme vous le savez, les entreprises engagent plus facilement les personnes qui ont effectué un stage et fait leurs preuves. Un stage, c’est aussi l’occasion pour eux de discuter avec des professionnels et de leur poser des questions sur leur 
métier, d’évaluer son intérêt, sa motivation et ses aptitudes afin de savoir finalement si on veut se lancer dans un métier. La possibilité de faire un stage existe pour la plupart des métiers, avec quelques restrictions dans les domaines où le secret professionnel a une importance particulière: santé, social, juridique. Il n’est donc pas possible d’effectuer un stage dans toutes les professions. Dans les métiers par formation professionnelle initiale (apprentissage), le principe du stage est très largement répandu et beaucoup d’entreprises sont ouvertes à cette formule.

Une nouvelle analyse par le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF) sur mandat du SECO permet de balayer ces craintes. Entre 2009 et 2015, le chômage partiel a durablement empêché des licenciements en Suisse et permis aux entreprises concernées de sauvegarder au moins 10% de leurs emplois, affirment Daniel Kopp et Michael Siegenthaler, co-auteurs de l’étude. Conséquence: les dépenses pour le chômage partiel ont été compensées par les économies réalisées dans l’assurance-chômage ordinaire.

Les plus consultés