Publié le: 14 décembre 2018

Le jeu, l’approche agile

formation continue – Et si jouer au lego devenait une pratique courante en entreprise? En France, Céline Laisné, formatrice du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), expérimente une nouvelle approche permettant de développer des compétences transversales.

Au départ, il y a une vision de la formation qui sort de la définition classique de transmission du savoir. «Être formateur, c’est à la fois faciliter les apprentissages, faire le lien entre théorie et pratique et confronter des idées et des expériences», analyse Céline Laisné.

Dans son domaine, le commerce, il faut de plus en plus associer qualité et rapidité. Céline Laisné fait le lien entre commerce et pratiques agiles. En effet, a contrario d’une démarche «traditionnelle» qui consiste à partir d’un cahier des charges détaillé et figé pour aboutir à un produit fini, l’approche agile implique le client à toutes les étapes de la production.

«Il faut alors adapter le projet ou le produit au fur et à mesure des retours clients, poursuit-elle. Pour transmettre cette notion d’agilité aux apprenants, j’ai adapté le jeu Lego4Scrum à la thématique du commerce.»

Le jeu et les soft skills

Lego4Scrum est un jeu basé sur des legos pour apprendre à travailler en mode agile selon la méthode Scrum. «Par le biais de ce jeu, l’objectif est de faire expérimenter aux apprenants des émotions inhérentes à la vie professionnelle, le stress, la joie, la tension, l’inconfort, tout en faisant le lien avec les missions d’un commercial, précise Céline Laisné. Le jeu permet également de capter rapidement l’attention et de faire collaborer les apprenants pour développer leurs soft skills.»

Et comment ça se passe?

Le jeu se déroule sur deux heures environ et se découpe en quatre phases. La phase de lancement permet d’expliquer le contexte, les objectifs pédagogiques et d’organiser les apprenants par groupe.

Le pitch est le suivant: la formatrice, Céline Laisné, est la maire d’une ville que chaque équipe doit construire avec des legos. Elle indique quels sont les bâtiments qui doivent être construits dans sa ville (une école, une gare, un pont, etc.) et quelle importance elle accorde à chacun d’eux.

Suite une phase dite de «poker planning»: elle permet à chaque équipe, par un système démocratique de points, de définir collective­ment le niveau de difficulté à attribuer à chaque bâtiment. Cette phase d’estimation permet d’engager les participants dans le jeu et d’établir un premier dialogue entre les membres d’une même équipe. Il s’agit, comme dans tout projet, de savoir se mettre d’accord sur les éléments à produire.

La phase des sprints se découpe en 3 étapes. Pour chaque étape, les équipes doivent, dans un temps contraint, se mettre d’accord sur les éléments à livrer et les construire. Le client (ici, le maire) passe à l’issue de chacun des sprints pour valider ou non les bâtiments, et apporter des retours ou des précisions. Les objectifs pédagogiques de cette phase sont multiples.

Fonctionner en collectif

Les apprenants doivent par conséquent s’adapter en cours de projet à la volonté du client, prioriser les éléments et moduler les priorités en cours de route, poser des questions, ne pas rester enfermer dans sa propre vision des choses et trouver des mécaniques pour fonctionner en collectif. Et bien sûr, se montrer créatif!

Échanger, s’améliorer

Pour terminer, la phase de bilan est un moment d’échanges entre les équipes: elle permet de faire un retour sur l’expérience vécue et de faire le lien avec les pratiques professionnelles. Cette phase est très importante, car elle confronte les équipes dans leurs différents modes de fonctionnement. Cette phase met également en évidence les choses qui marchent et les éléments à améliorer…

Commerce agile

Jouer, c’est bien, mais ne perdons pas de vue que ce jeu est avant tout une activité pédagogique. Par la mécanique du jeu, Céline Laisné nous amène à nous questionner sur des pratiques professionnelles établies, et à repenser la gestion de projet traditionnelle. Surtout, elle fait le lien avec des contenus plus théoriques vus en amont puis en aval de cette activité.

Centrée sur la fonction commerciale, Céline Laisné a intitulé cette formation «commerce agile». Mais ce type de jeu pourrait aussi s’adapter à des domaines dans lesquels la conduite de projets, la coopération, l’innovation, la créativité sont sollicitées.Hélène Meyer, Cnam

Les plus consultés