Publié le: 5 novembre 2021

Le leasing n’en est qu’à ses débuts

Raiffeisen - Les entreprises suisses découvrent les avantages du leasing: elles s’en servent de plus en plus pour financer voitures d’entreprise et véhicules utilitaires. Un outil flexible de plus en plus prisé et qui le devient aussi pour les investissements dans l’infrastructure d’exploitation.

Sans véhicule, tout s’arrête. Pour de nombreuses entreprises, les voitures et véhicules utilitaires constituent un important poste de dépenses qui perd rapidement de sa valeur, car il s’agit d’actifs immobilisés. Souvent, leur remplacement s’impose de manière imprévue (après un accident ou des réparations importantes), rarement au bon moment: les liquidités manquent et les véhicules neufs coûtent cher.

Or, comme le constatent de plus en plus de PME, le leasing facilite l’achat de véhicules neufs. Une entreprise suisse sur trois mise déjà sur le leasing. Comme le montrent les statistiques de l’Association Suisse des Sociétés de Leasing, de plus en plus de véhicules d’entreprise et de livraison sont financés par ce biais: depuis 2016, le nombre de nouvelles affaires a augmenté de plus de 5 % pour les voitures, et de près de 8 % pour les utilitaires jusqu’à 3,5 tonnes.

Le leasing est également la solution adaptée pour les machines

Cela fait longtemps que les entreprises suisses ne recourent plus uniquement au leasing pour les véhicules, mais également, et la tendance est à la hausse, pour les biens d’investissement. Ainsi, louer des machines, des appareils et des installations est déjà monnaie courante dans la construction et l’industrie notamment. Avec la crise engendrée par le coronavirus, d’autres secteurs ont dû rapidement repenser leur activité: beaucoup de PME ont dû adapter leurs systèmes de caisse pour répondre au besoin de paiements sans espèces. Le fait que ces systèmes pour point de vente ne soient généralement pas achetés, mais loués au mois, a grandement facilité les choses.

La pandémie a donc mis en lumière les avantages du leasing: une boulangerie industrielle peut investir dans un nouveau système de réfrigération ou un artisan peut remplacer sa vieille camionnette, et ce même s’ils disposent de peu de liquidités. Contrairement à un crédit, il n’y a guère besoin de garanties, car la propriété légale de l’objet sert de garantie au donneur de leasing. De plus, grâce aux mensualités fixes convenues, il n’y a pas de risque de fluctuation des taux. Le leasing rend donc la planification plus fiable.

Accroître sa compétitivité

Aujourd’hui, bien des secteurs doivent investir dans la technologie pour rester compétitifs. Comme pour les véhicules, le leasing de machines et de robots industriels permet d’avoir des solutions de meilleure qualité. Il est difficilement envisageable d’acquérir une installation moderne de production pour la transformation des aliments, la fabrication de technologies médicales ou le travail du métal rien qu’avec ses fonds propres, les coûts associés atteignant vite le million.

Le leasing permet un financement sur mesure des grands investissements dans l’infrastructure. Les redevances de leasing dépendent du chiffre d’affaires attendu. Une laiterie peut ainsi acheter une nouvelle installation de production et payer d’abord des mensualités réduites, lesquelles augmenteront une fois les machines rodées. Cela lui laisse le temps de mettre l’installation en service et d’accroître son volume de production.

Les contrats-cadres sont pratiques

Le principe du «Pay as you earn» a aussi fait ses preuves pour les véhicules: là encore, les recettes couvrent directement les dépenses. S’il y a plus de commandes, il suffit d’adapter le parc automobile à l’évolution des affaires. Le leasing de flotte, qui réunit plusieurs véhicules dans un contrat-cadre, permet d’ajouter ou de remplacer facilement voitures et utilitaires. De quoi ajuster ses ressources en fonction de la croissance, et ce en toute flexibilité.

Le leasing est donc surtout une solution pratique: en plus d’améliorer les conditions, les contrats-cadres réduisent la charge administrative. Le volume et les classes d’objets sont définis une fois par an avec la société de leasing. Des banques comme Raiffeisen peuvent proposer des offres globales couvrant divers fabricants de véhicules, de machines ou encore de matériel informatique. Les entreprises ont donc plus de latitude pour financer leur avancée.

Que financent les entreprises suisses en optant pour le leasing?

Les voitures de société se taillent la part du lion, mais la demande en véhicules utilitaires croît également. Le leasing de flotte gagne en popularité, car il permet de regrouper plusieurs véhicules dans un contrat. En outre, les entreprises de production recourent de plus en plus au leasing pour financer l’infrastructure de leur exploitation. Certains de nos clients dans les secteurs de la construction et de l’industrie le font déjà pour la quasi-totalité de leurs machines et installations.

Pourquoi le leasing a-t-il la cote auprès des PME?

Le leasing offre une marge de manœuvre financière. Les PME apprécient cette flexibilité, mais aussi les avantages opérationnels: le traitement est simplifié et la visibilité bonne. Par ailleurs, le commerce et l’industrie y ont de plus en plus recours pour promouvoir leurs ventes. Le Vendor-Leasing permet aux entreprises de proposer à leurs clients une solution de financement flexible, en coopération avec une banque. Un vendeur de machines de chantier peut ainsi augmenter ses ventes en proposant également un financement via le leasing.

Quels sont les points forts de Raiffeisen Leasing selon vous?

Nous proposons une solution complète et assistons nos clients directement sur place grâce à notre solide réseau de distribution. Avec Raiffeisen, une entreprise a un interlocuteur unique et n’a pas à jongler entre plusieurs sociétés de leasing, même si elle loue différents véhicules ou biens d’investissement. Un seul contrat-cadre couvre tous les objets, ce qui a un effet positif sur les conditions.

Vous trouverez de plus amples informations sur:

www.raiffeisen.ch/leasing

SPONSORED CONTENT

meilleure solution

Pratiques pour votre objet de leasing

L’assurance joue un rôle central dans le leasing, car le preneur de leasing est responsable des dommages causés à l’objet. C’est pourquoi toutes les sociétés suisses de leasing exigent une couverture d’assurance suffisante pour la durée totale du contrat. Celle-ci doit inclure des assurances de choses contre les incendies, les dégâts des eaux, les vols avec effraction et les dégâts dus aux éléments naturels, comme les tempêtes, ainsi que des assurances techniques. À cela s’ajoutent les assurances casco pour les véhicules utilitaires tels que les véhicules de livraison ou les machines de construction. Il est également recommandé de souscrire une assurance transport en cas de leasing d’installations de production. En collaboration avec la Mobilière, Raiffeisen propose des solutions d’assurance simples offrant une couverture optimale pour vos objets de leasing.

Les plus consultés