Publié le: 4 avril 2014

Le macrocosme des PME sous les projecteurs

congrès 2014 – Le 15 mai prochain au Kursaal à Berne : le président du Conseil national Ruedi Lustenberger parlera de l’année de la formation professionnelle.

Tous les deux ans, c’est reparti! Le Congrès suisse des arts et métiers rassemble tous les délégés et ceux qui dans tout le pays tiennent bon le cap et les objectifs stratégiquement importants pour les PME. C’est sur cette base que s’appuie l’Union suisse des arts et métiers pour représenter 300 000 entreprises et à ce titre l’épine dorsale de l’économie.

Le Congrès élit le président de l’usam et les membres de la Chambre. Il peut le cas échéant modifier les statuts. Disposent du droit de vote: les membres de la Chambre, ceux du Comité directeur et les délégués des Unions cantonales des arts et métiers et des associations professionnelles suisses.

Elections et lignes directrices

En 2010, le Congrès a adopté une résolution : « Pour une politique de croissance favorisée par un allègement durable des PME ». Ce faisant, les délégués souhaitaient que les coûts de la réglementation, atteignant chaque année 50 millions de francs soitent réduit de 20% nets, soit 10 milliards de francs d’ici à 2018. Et qu’aucune réglementation nouvelle ne vient remplacer une réglementation en vigueur sans qu’il en résulte une diminution nette de la densité normative. Cette résolution bénéficia d‘un large soutien. Quant au dernier congrès, il s‘est tenu à Berne, le 23 mai 2012. C’est à cette occasion que l’actuel président, le conseiller natio­nal Jean-François Rime, a été élu. Ce dernier se présente au Kursaal de Berne en vue de sa réélection. Dans la foulée, les différents organes seront renouvelés, les membres de la Chambre ainsi que le président et le conseil d’administration de la caisse de pension seront élus ou réélus. Puis, la stratégie usam 2014 sera présentée, ainsi que les grands axes politiques.

Formation et femmes PME

En cette année officielle de la formation professionnelle, le Congrès célèbre également les vingt ans de Femmes PME Suisse. Notre rencontre sera une occasion unique de découvrir les liens qui existent entre le positionnement des femmes dans les PME et la politique en matière de formation professionnelle. L’année de la formation professionnelle sera également le thème de l’exposé de notre invité d’honneur et premier citoyen du pays, Ruedi Lustenberger, président du Conseil national et membre du comité directeur de l’usam. La manifestation sera agrémentée de moments musicaux et d’un déjeuner auquel vous serez invités.

Entrée libre, apéritif et repas

Le prochain Congrès se déroule le jeudi 15 mai 2014 et l’inscription peut se faire au moyen du lien (en annexe ci-dessous). L’événement débute à 9h par l’accueil des participants à 10h et se termine aux environs de 15h. L’entrée est libre – avec un apéritif et un repas –, ceci grâce au sponsoring de Valiant et Cablecom ainsi que de ASGA, SIU et Swiss Label.

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés