Publié le: 4 novembre 2016

Le mouvement réel des inventions

INNOVER – En marge des nouveautés, un salon, c’est aussi une foule d’accessoires pratiques et même d’étonnantes surprises.

Imaginez un technicien ou artisan en déplacement avec son fourgon rempli de pièces; soudain, une fourniture épuisée l’empêche de terminer l’intervention! Pour éviter une rupture de stock, il faudrait probablement faire l’inventaire chaque jour… Quelle perte de temps! La nouvelle appli Refill, développée par Mobile Material Service en coopération avec Mercedes-Benz-Vans, Sortimo et Fischer, permettrait d’économiser jusqu’à 140 minutes par semaine! Comment? Le stock dans les casiers des tiroirs est surveillé en permanence par technologie NFC et l’utilisateur se contente de scanner le stock une fois par jour par un simple terminal (tablette ou smartphone). Une commande de pièces bientôt manquantes est alors dressée et directement passée aux fournisseurs qui pourront même, sur demande, les délivrer sur le lieu où se trouve le fourgon grâce aux coordonnées GPS.

Transbordement express

Voici une innovation suisse qui, de plus, a remporté le prix «Trailer Innovation» en catégorie «Concept» (un jury composé de 14 magazines spécialisés dans le transport routier). Il s’agit du ContainerMover de l’entreprise InnovaTrain AG, un système qui permet de transborder des containers ou caisses d’un camion à un train et inversement. L’opération prend moins de trois minutes, opérée par la force de pistons pneumatiques et hydrauliques. A cela s’ajoute le ContainerStation qui permet le dépôt facile et le chargement rapide de conteneurs sur les aires de transborde­ment ferroviaires qui, grâce à ce système, augmentent leurs capacités. Depuis quatre ans, le système a fait ses preuves et s’exporte désormais dans toute l’Europe.

Fourgons tôlés et camions souffrent d’une visibilité périphérique quasi nulle. En obliquant, le chauffeur doit redoubler de vigilance pour ne pas heurter un piéton ou cycliste caché dans un angle mort. Mobileye Shield+ permettrait de l’éviter par un système de caméras latérales installées aux extrémités. Si un individu se trouve dans cette zone, des symboles lumineux rouges s’éclairent à la base des montants de pare-brise, dans l’axe de vision des rétroviseurs. Mais à la différence de systèmes analogues, un signal sonore alerte aussi à l’extérieur les personnes se trouvant dans cette zone de danger.

Sortimo, spécialiste allemand du rangement embarqué, a créé la surprise au Salon de Hanovre en dévoilant un tricycle électrique, le ProCargo CT1. Sa plate-forme peut accueillir un système de rangement maison et jusqu’à 40 kg de charge utile (PTAC 280 kg). Son moteur électrique Bosch autorise une vitesse de croisière de 25 km/h et sa batterie de 500 Wh autorise 70 à 100 km d’autonomie (rechargement en 4,5 heures). Mais surtout, son cadre permet – grâce à un système breveté – trois niveaux d’inclinaison. Le premier est un blocage à l’horizontale pour le stationnement ainsi que pour un chargement/déchargement stable. Le deuxième niveau d’inclinaison permet, à basse vitesse, d’éviter certains obstacles. Quant au troisième niveau – on n’en attendait pas moins d’un véhicule allemand –, il optimise le dynamisme en virage. Conduire le ProCargo CT1 serait «comme faire du ski dans les Alpes». Commercialisation au troisième trimestre 2017.

Jean-Luc Adam

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