Publié le: 9 décembre 2016

Le plus grand rendez-vous des PME

synergy – Cette année, le thème choisi était la numérisation et les chances qu’elle offre aux entreprises qui s’en emparent.

La grande soirée de Synergy fut une réussite, comme le montre sur cette image le microcosme des PME suisses réuni pour un grand repas et des présentations, le 2 novembre dernier à Berne. Cette année, le grand rendez-vous était placé sous le thème «La numérisation, une chance pour les PME suisses». En effet, comme l’ont rappelé les différents intervenants, elle transforme l’économie à bien des égards: nouveaux produits, processus révolutionnés, profils des métiers modifiés. Le vaste développement de la numérisation englobe l’ensemble de l’économie et tous ses acteurs. Au centre des discussions du Kursaal, les perspectives qu’offre le numérique à nos PME. De nombreux Romands sont venus cette année, de toute la Suisse occidentale!

Dans le secteur automobile, la numérisation est déjà très avancée. Numéro un, Amag met sur le marché de nouvelles applications comme la gestion numérique de flottes entières de véhicules. Les applications numériques témoignent d’une évolution importante dans les véhicules neufs. Ces innovations doivent aussi être mises en œuvre et utilisées par des entreprises familiales comme le Thal-Garage Frey, d’Aedermannsdorf dans le canton de Soleure. Totale­ment passée à l’ère numérique, cette PME économise jusqu’à 1000 gestes par véhicule confié pour un service ou une réparation. La collaboration entre Glice et Google illustre bien l’efficacité des nouvelles possibilités numériques dans le domaine du marketing. Grâce au marketing numérique, cette seconde PME suisse a en effet déjà vendu plus de 200 patinoires synthétiques dans plus de 
60 pays. C’est dire si la numérisation ouvre de grandes perspectives, aux petites et moyennes entreprises tout spécialement, en termes d’internationalisation et de prospection de nouveaux marchés. Puis, ce fut le tour de l’imprimerie Ast&Fischer AG, établie à Wabern près de Berne: le parfait exemple pour montrer qu’une PME active dans une branche considérée comme traditionnelle, l’industrie graphique, peut devenir une véritable pionnière de la transformation numérique. En plus de ses activités dans le domaine de l’impression, cette société développe une gamme de produits numériques. La création et la commercialisation d’un e-magazine pour le footballeur Cristiano Ronaldo, élu plusieurs fois meilleur joueur de l’année et champion d’Europe. De quoi permettre à la PME bernoise de briller de tous se feux.

Un mot pour nos sponsors...

Organisée par la Fondation PME Suisse et l’Union suisse des arts et métiers usam, ­Synergy 2016 a réuni un nombre record de participants – 650 représentants et acteurs clés du monde économique. SwissLife, l’Association Artisana, l’Institut suisse pour la formation des cadres d’entreprise Ifcam, Amag, Suissedigital et Proparis figuraient parmi les principaux principaux de ce grand rendez-vous PME.JAM

Les plus consultés