Publié le: 13 décembre 2019

Le shop villageois du 21e siècle

FORMATION NUMéRIQUE – L’Aide suisse aux Montagnards soutient les PME dans leurs efforts de numérisation. Le pharmacien de l’Emmental, Christian Stettler, en a également profité. Il nous explique sa stratégie online.

Stöckli Eggiwil possède sa propre boutique en ligne depuis un an. Des spécialités sont disponibles. «L’objectif est d’attirer l’attention d’une clientèle plus éloignée sur nos produits et de les faire connaître aux jeunes générations, explique Christian Stettler. En même temps que la boutique en ligne, l’ensemble du site a été revu et adapté. Cela signifie que la page est affichée de manière optimale sur tous les appareils.»

Un développement surprenant pour un shop de village. Afin de mieux s’entendre dans le monde numérique, Christian a même suivi une formation avancée sur les médias sociaux. Pour ce faire, il a reçu le soutien de l’Aide aux Montagnards qui a payé la moitié du coût du cours (voir encadré). «C’était une chance. La formation continue est très coûteuse pour une petite entreprise comme la nôtre. Cela a permis de soulager notre budget.»

Un cours assez simple, portant sur les bases, mais un investissement qui en valait la peine. «Il est tout aussi important d’investir dans la formation que dans l’infrastructure.» Et de souligner que l’Aide aux Montagnards concerne aussi les PME: «On y pense souvent comme une aide aux paysans de montagne. Mais les PME peuvent en bénéficier.» Christian y a gagné une vue d’ensemble des médias sociaux qui lui faisait défaut. Le cours l’a motivé à voir la transition numérique comme une chance à saisir. Autant dire qu’il ne compte pas en rester là dans ses apprentissages.

Stratégie «villageo-numérique»

En effet, à plus long terme, Christian souhaite développer son offre et s’adresser à de nouvelles clientèles. A cet égard, il ne craint pas que la boutique en ligne soit en concurrence avec son shop de village.

«Le shop online constitue un magasin de niche. Tous nos produits n’y sont pas proposés, il s’agit avant tout de spécialités qui sont connues au-delà de notre bassin naturel. C’est le cas de l’Eggiwiler Kirschtorte ou de l’Eggiwilerli, une sorte de biscuit au beurre ornés de glaçage en sucre. Le site propose également certains de ses produits spéciaux pour les animaux. Nous tenons avant tout à jouer notre rôle de commerce de proximité. Etre là pour les gens de notre région.»uhl

www.stoeckli-eggiwil.ch/de/online-shop

L’Aide aux Montagnards se diversifie

Permettre la transition numérique

Les PME des zones de montagne bénéficient d’un rabais de 50% sur les cours numériques. Le rabais est accordé par l’Association suisse pour la formation continue (SVEB), qui met à disposition sa plate-forme de cours. En raison de la forte demande de cours dans le domaine de la numérisation, l’offre, limitée à l’origine jusqu’à fin 2019, sera maintenue jusqu’à fin 2021.

L’objectif de trouver 100 bénéficiaires de bons d’études avant la fin de l’année a déjà été atteint par l’Aide suisse à la montagne en juillet. Une enquête menée par la Haute école pédagogique de Zurich auprès des bénéficiaires de bons d’études montre que le nombre de bénéficiaires de bons d’études est en augmentation: Les PME considèrent la numérisation comme un défi, mais aussi comme une opportunité. Les coûts élevés des parcours sont souvent un obstacle. C’est pourquoi la Schweizer Berghilfe et la SVEB ont décidé de poursuivre leur campagne.

www.weiterbildung.swiss

www.berghilfe.ch

www.alice.ch

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