Publié le: 5 octobre 2018

Le stagiaire devenu ingénieur

INTéGRATION – Avec ses unités spécialisées «EPER MosaiQ», l’organisation suisse d’entraide 
de l’Église protestante, l’EPER apporte son aide aux migrants qualifiés comme Ferhad Mussa. Grâce 
à lui, Nouvag AG a pu enrichir son équipe humainement et professionnellement.

L’intégration sur le marché suisse du travail constitue un obstacle de taille, même pour les migrants qualifiés en provenance de pays tiers. Bien qu’ils aient achevé des études supérieures ou une formation professionnelle dans leur pays d’origine, beaucoup d’entre eux ne sont pas employés en fonction de leurs qualifications.

Reconnaître les potentiels,

saisir les occasions

Depuis 2017, les départements EPER MosaiQ des régions Argovie, Bâle-Ville et Bâle-Campagne, Berne, Suisse orientale, Vaud et Zurich offrent un conseil et un accompagne­ment personnalisés aux migrants qualifiés.

Les consultants travaillent avec les participants pour développer des perspectives professionnelles afin qu’ils puissent prendre pied sur le marché du travail suisse. Le soutien individuel de l’EPER MosaiQ est un pilier important de l’intégration professionnelle des immigrés qualifiés. Les entreprises sont également sollicitées. Les employeurs sont souvent incapables de faire face à l’évaluation des compétences linguistiques, des permis de travail et de la reconnaissance des diplômes. C’est pourquoi les spécialistes de l’EPER MosaiQ conseillent les entreprises intéressées qui souhaitent proposer des places d’apprentissage ou de stage et offrir ainsi des possibilités de carrière aux migrants.

Ferhad Mussa a eu cette chance. Titulaire d’une maîtrise en génie 
biomédical, il a fui la Syrie vers la Suisse il y a trois ans. Au sein de l’entreprise de technologie dentaire et médicale Nouvag AG, il a d’abord effectué un stage de six mois avant de se voir proposer un poste per­manent d’ingénieur par l’entreprise. «Il me faudra probablement un moment pour me familiariser avec ce nouveau domaine, mais je connais déjà l’entreprise et ses employés 
et j’ai hâte de relever ce défi», se réjouit-il.

Marcel Roth, directeur technique de Nouvag AG, a permis à Ferhad Mussa d’effectuer le stage: «Nous avions la bonne mission à l’époque. Les capacités internes faisaient 
également défaut. Sa formation lui a permis de couvrir un vaste domaine.» La conseillère de MosaiQ a pu accompagner Nouvag AG dans la demande d’approbation du stage et a réalisé les entretiens mensuels de localisation prescrits par le canton.

«au plan technique et humain, ferhad représente un atout pour l’entreprise.»

Pendant le stage, cette consultante jouait le rôle de coach aux côtés de Ferhad, mais elle était aussi la personne de contact pour Marcel Roth en cas de besoin. Le stage a été une expérience positive non seulement pour Ferhad Mussa, mais aussi pour Nouvag AG, comme le confirme Marcel Roth: «Dans un environnement où il est très difficile de recruter du personnel bien formé, des spécialistes comme Ferhad sont une chance. Professionnellement et personnellement, il est un atout pour l’entreprise – même à une époque où la situation politique dans son pays d’origine lui a rendu la vie très difficile.»

Il est donc utile que l’employeur ait la compréhension nécessaire pour les phases difficiles de la vie des réfugiés, dit Marcel Roth: « Cette compréhension est particulièrement importante lorsque les réfugiés sont émotionnellement tendus parce que leurs familles sont littéralement sous le feu des critiques dans leur pays d’origine. De tels problèmes devraient alors également pouvoir être abordés sur le lieu de travail.»

Olivia Payo Moreno, HEKS/EPER

www.eper.ch/

Sur ce projet (en allemand):

www.heks.ch/mosaiq

www.heks.ch/sites/default/files/documents/2018-01/HEKS_MosaiQ_Firmen.pdf

Les plus consultés