Publié le: 4 juillet 2014

Le temps, nerf de la guerre

STARTBIZ – Depuis 2004 il est possible de créer une entreprise en ligne. Grâce à la plateforme soutenue par le SECO, les créateurs d’entreprises peuvent se lancer en quelques clics.

En comparaison internationale, cela prend plus de temps pour fonder une entreprise en Suisse. Cela peut aller jusqu’à 18 jours pour mettre sur pied une structure. Toutefois, il existe une solution pour économiser du temps : c’est d’utiliser le portail StartBiz géré par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), il permet de créer une entreprise en ligne, simplifie et accélère la procédure de création d’entreprises en Suisse grâce à une procédure électronique interactive et contribue ainsi à alléger le fardeau administratif lié aux démarches requises. Lancé en 2004 par le SECO, StartBiz permet de réduire d’un facteur allant jusqu’à 50% le temps nécessaire à la création d’une entreprise, selon une étude de la Zürcher Hochschule Winterthur (ZHW) menée en 2005. Tout en améliorant la probabilité.

Guidage interactif et explications

StartBiz.ch vous offre la possibilité de créer et de faire inscrire une entreprise individuelle, une Sàrl, une société anonyme, une société en nom collectif ou une société en commandite auprès des autorités suivantes : caisse de compensation AVS, TVA et assurance-accidents (pour toutes les formes juridiques) ; registre du commerce (pour les entreprises individuelles, les sociétés en nom collectif et les sociétés en commandite). Pour les Sàrl et les SA, il faut suivre une procédure hors de StartBiz.ch. Tout au long du processus d’inscription, le système vous guide de manière interactive à travers les différents écrans de saisie. Des explications et des exemples contextuels vous aident au fil de la saisie. A la fin de la procédure, vous avez l’occasion de contrôler les données, avant de les transmettre par voie électronique ou d’imprimer un formulaire prêt à signer.

Le processus de création d’une entreprise comprend de nombreuses démarches, à commencer par le choix d’une forme juridique, la réalisation d’une analyse de marché et l’établissement d’un business plan. StartBiz comptabilise une création d’entreprise lorsqu’une inscription a été menée à bien pour au moins un des services proposés (par exemple dans le cas de l’inscription au registre du commerce).

Sur le site, une rubrique Infocentre permet de dénicher toutes les explications utiles concernant les demandes d’inscription, ainsi que des informations sur des thèmes comme le personnel salarié et l’activité indépendante. Si vous avez besoin d’approfondir un point ou l’autre, adressez-vous directement à l’office compétent. De par sa nature, le site StartBiz.ch n’est pas en mesure d’offrir des conseils personnalisés.

« StartBiz m’a fait gagner beaucoup de temps », explique Denis Boillat qui a fondé l’entreprise Boillat Inter Consultant à Genève. Après une trajectoire dans l’immobilier pendant plusieurs années, il a utilisé la plate­forme StartBiz pour lancer une entreprise individuelle, s’inscrire au registre du commerce, à l’AVS, à la TVA et à l’assurance-accidents. « Si je n’avais pas utilisé StartBiz », assure-t-il, « j’aurais passé le double, voire le triple de temps, notamment pour la recherche d’informations de base. »

StartBiz

Faits & chiffres

StartBiz compte actuellement quelque 37 000 utilisateurs enregistrés. En 2013, 4192 nouveaux inscrits ont été recensés. Sur ce nombre, on comptait environ 75 % d’entreprises individuelles. StartBiz compte 14 % des 12 576 nouveaux entrants au Registre du commerce en raison individuelle.

A lire également

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés