Publié le: 6 février 2015

Les absurdités d’un nouvel impôt

impôts médias – Vote fédéral, le 14 juin prochain sur le sujet Billag. Une campagne de terrain!

Cette fois, c’est définitif: la votation sur le sujet Billag aura lieu le 14 juin prochain. Et par ailleurs, cela fait une année que ce sujet est en «Une» du Journal des arts et métiers. C’est dire si le sujet nous tient à cœur!

Comme le souhaite l’usam, le peuple suisse devrait rejeter, non seulement l’initiative sur les successions, mais aussi cette nouvelle taxe média. Déjà 91 000 sur plus de 100 000 signatures récoltées en un temps record, ont été confirmées par la Chancellerie fédérale.

Faire chauffer le tube

Comme le veut l’expression utilisée en TV, l’usam entend bien faire «chauffer le tube» durant cette campagne. Et ne pas permettre l’introduction d’une telle arnaque dirigée contre les PME. «Le résultat de la campagne de récolte des signatures a d’ailleurs montré de manière nette que le thème était sensible dans la population de ce pays», a commenté Jean-François Rime, peu après leur dépôt des cartons à la Chancellerie.

Thématiques bien kafkaïennes

De l’argumentaire, nous retiendrons:

n le coût atroce: le nouvel impôt coûterait près de 1000 francs à chaque ménage;

n la double imposition: elle affecterait les PME suisses, puisque les individus qui la composent paient déjà à titre privé;

n l’absurde: comment s’imagine-t-on que les collaborateurs dans les en­treprises peuvent encore écouter la radio ou regarder la TV?

Que voyez-vous autour de vous?

Dans la vie de tous les jours des PME, le caractère absurde de cette loi ressort tous les jours. Qu’il s’agisse d’un boulanger argovien, comme le décrit notre consœur Gewerbezeitung dans ses pages. «Il n’est possible de continuer à nous plumer de la sorte, cela commence à bien faire et notre cahier des charges face au Canton et à la Confédération est désormais plein. Nous n’en pouvons plus et ce projet d’impôt sur les médias qui menace les entreprises est la goutte d’eau qui fait déborder le vase», explique Burkard Kreyenbühl, un artisan opposé à la taxe Billag.

L’usam compte sur vous!

Et dans votre entreprise, y a-t-il encore des gens qui ont le temps de regarder la TV ou de traîner en écoutant la radio? Ecrivez-nous sans autre pour nous dire ce que vous en pensez! Et soutenez l’usam dans ­cette campagne de terrain proche des chefs d’entreprises.

 

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