Publié le: 8 septembre 2017

Les femmes réalisent 
plus d’activité payée Les jeunes à l’AI et
le droit à la formation

en bref

Par rapport à 2010, les femmes passent une heure de plus par semaine sur le travail rémunéré, les hommes emploient 1,7 heures de plus pour le ménage et la famille. Par semaine en effet, elles consacrent 28,1 heures à la maison et les travaux domestiques, 16,6 heures de travail rémunéré et 2,0 heures de volontariat. Les hommes pour leur part réalisent 27,3 heures de travail payé, 17,9 heures pour le ménage et la famille et 1,6 heure de volontariat. En 2016, le montant total des heures de travail de tous les actifs en Suisse soit une augmentation de 1,4% par rapport à l’année précédente. Ces données sont tirées de «l’Enquête suisse sur la population active et statistiques dérivées». Entre 2011 et 2016, la durée hebdomadaire effective du travail des salariés à plein temps s’est réduite de 13 minutes pour s’établir à 41 heures et 10 minutes.

«Le Conseil fédéral a déposée devant le Parlement une révision dans le cadre du développement de l’AI, rappelle INSOS Suisse, qui représente les intérêts de 800 institutions pour des personnes avec handicap. Cette révision prévoit de nombreuses améliorations relatives à l’intégration professionnelle des jeunes et des adultes avec un handicap psychique.» Selon l’association, le message affirme de plus que les jeunes au bénéfice d’une prestation AI qui ne peuvent suivre une formation professionnelle initiale reconnue au niveau fédéral et qui ne pourront sans doute jamais prétendre à un revenu permettant une baisse de la rente ont le droit de suivre une formation professionnelle de deux ans. Et cela également au sein du marché dit secondaire du travail. INSOS Suisse accueille favorablement le projet de loi que le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui à l’intention du Parlement. La révision de la loi apporte des améliorations nécessaires en termes de possibilités de réinsertion professionnelle des personnes handicapées et comble d’importantes lacunes. INSOS note avec satisfaction le fait que le 
développement de l’AI n’est pas associé à des mesures d’économie. L’association est aussi ­heureuse de constater que la direction prise avec l’art. 16 LAI pour les formations professionnelles initiales sur le marché dit primaire du travail ne s’accompagne pas d’un désengagement de l’AI pour le financement des formations initiales ayant lieu en cadre protégé. C’est dit!

Les plus consultés