Publié le: 7 octobre 2022

Les régions ont le vent en poupe!

valeurs régionales – La Nouvelle politique régionale (NPR) favorise les projets innovants. La Confédération et les cantons ont créé un instrument de promotion qui contribue à renforcer les espaces ruraux. A titre d’exemple

la culture de l’épeautre et les herbes aromatiques bio en Appenzell.

La Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR) permet de soutenir des projets qui renforcent l’innovation, la création de valeur ajoutée et la compétitivité des régions rurales. Les aides financières accordées par le Fonds de développement régional sont supportées pour moitié par la Confédération et pour moitié par les cantons. Dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, la NPR comprend deux axes prioritaires qui seront mis en œuvre durant la période 2020-2023: Renforcement de la place industrielle d’Appenzell Rhodes-Intérieures et promotion de la destination touristique d’Appenzell. Les moyens alloués se composent de contributions à fonds perdu et de prêts.

Investissements conjoints

Sur un total de 3,8 millions de francs à fonds perdus, 700 000 sont versés par la Confédération et 700 000 par les cantons. Les 2,4 mios restants proviennent de tiers. Ce montant comprend également la somme que doivent débourser les partenaires privés du projet. En effet, les bénéficiaires d’aides financières doivent participer de manière appropriée aux coûts du projet avec leurs propres moyens. Cette participation s’élève à au moins 20 %. Sur un total de plus de 2 mios de prêts, 500 000 francs sont à la charge de la Confédération et 1,5 mios de tiers. Le canton verse la contribution à l’équivalence en cas de prêt sous la forme d’une contribution unique aux frais d’intérêts. Selon les informations du canton, des investissements sont réalisés dans différents projets. Deux exemples parmi d’autres sont l’Appenzeller Dinkel et la maison des herbes d’Appenzell.

Culture de l’épeautre

Le projet Appenzeller Dinkel soutient la culture de l’épeautre dans la région. Il a été lancé par la boulangerie Böhli à Appenzell, différents agriculteurs cultivent cette céréale, transformée par la boulangerie. Le projet augmente la valeur ajoutée et permet aux agriculteurs de créer une source de revenus alternative et stable à long terme, tout en réduisant les risques grâce à une contribution de départ. Les consommateurs, qui apprécient de plus en plus le caractère régional des produits, profitent également du projet. Grâce à la création d’une marque «Appenzeller Dinkel», d’autres producteurs de denrées alimentaires peuvent également profiter du projet à long terme. Le projet a permis d’élargir la chaîne de création de valeur au sein du canton. De plus, la marque, avec ses exigences de qualité, sert d’image de marque. et les produits de la région, perçus de manière positive, renforcent la marque Appenzell. Enfin, le projet contribue à la promotion de la collaboration et au maintien des emplois.

Plantes aromatiques

Avec la Kräuterhaus Appenzell AG, l’entreprise Appenzeller BIO-Kräuter monte en force. Dans différents jardins d’herbes aromatiques, des herbes sont cultivées en collaboration avec des personnes souffrant de handicaps physiques et mentaux, en vue de leur transformation. Des visites guidées et des manifestations seront organisées dans ces jardins d’herbes aromatiques. Les herbes sont utilisées pour la propre gamme de produits ou transformées en produits communs en collaboration avec des partenaires de l’artisanat et de l’industrie. En plus d’un magasin attrayant, un espace de découverte et d’événements a été créé à la Hauptgasse 38. Le projet NPR a non seulement permis d’associer une autre palette de produits durables et variés à la marque «Appenzell», mais aussi d’élargir la chaîne de création de valeur régionale. Grâce aux diverses utilisations de l’herboristerie de la Hauptgasse, le projet a également une grande valeur pour le tourisme.

Henrique Schneider, usam

www.wilder-osten.ch

coup de projecteur

Culture bio en Appenzell

Chez Kräuterhaus Appenzell tout a commencé comme une expérience menée par deux amoureux de la nature, Maurus et Petra Dörig, dans un petit champ d’herbes aromatiques. La suite est prometteuse.

Fondée par Urs Möckli, avec ses jardins d’herbes aromatiques récemment aménagés, elle s’étend sur 7500 m2 de culture à 900 mètres d’altitude. On y fait pousser les substances de nombreuses tisanes artisanales, des fleurs pures, des mélanges d’épices et des articles de soin. La gamme de produits s’enrichit en permanence de nouveautés paradisiaques.

Actuellement, il convient de mentionner en particulier «Virejageli», le désinfectant au parfum délicat à base de bioéthanol, de menthe chocolatée et d’extrait de thym, bien entendu sans microplastique, pratique et rechargeable.

CR

www.kraeuterhaus-appenzell.ch

Les plus consultés