Publié le: 11 août 2017

Licenciements: le job du manager

licenciements – Mettre un terme aux rapport de travail n’est pas une simple affaire pour le 
management dans les PME. Ces derniers ne peuvent se cacher derrière une décision de la centrale.

De nombreux propriétaires et chefs d’entreprises ne parviennent plus à trouver le sommeil avant de prendre une décision finale: «Je dois me libérer de ce collaborateur.» Avant, ils se répètent inlassablement: «Je le fais, je le fais pas...»

Relations personnelles

Même indépendamment de questions d’entente personnelle, la décision de licencier n’est pas facile à prendre. Car elle signifie aussi un changement de destin pour la personne concernée. Dans une PME, les collaborateurs et le management travaillent de manière plus étroite que dans les grandes structures. De là naissent des liens personnels. Sur quoi se base le licenciement? Qu’il s’agisse d’un problème de comportement ou de compétences, souvent, c’est aussi la fin d’une amitié. Car la personne licenciée cherche la cause du licenciement, non pas en elle-même, mais du côté du management.

Admettre ses erreurs

Les chefs d’entreprises redoutent 
également le licenciement car ce dernier peut aussi mettre en évidence des erreurs ou des manquements 
de leur part. Une erreur de casting, par exemple. Un problème de développement de l’entreprise. «Que vont penser de moi les autres collaborateurs si je vire untel?»

Quant aux collègues, ils considèrent le plus souvent qu’une décision de licenciement ne se justifie pas. De plus, des collaborateurs expérimentés ont développé un sixième sens utile à l’entreprise et connaissent le plus souvent tout d’une PME. Ils savent que le collègue en question était surchargé. Ils sentent quand un licenciement se prépare. «Si j’avais eu quelque chose à dire, celui-ci serait déjà loin depuis longtemps.» Ils attendent de la part de leur management que ce dernier se montre conséquent.

C’est ici que se joue le problème principal. Auprès des collègues naît le sentiment d’une inéquité de traitement. «Alors que le chef exige de nous un travail professionnel, il est négligent avec les collègues.» Cela engendre à son tour un sentiment de frustration dans le team. La suite est logique: la performance de toute l’équipe diminue.

Et si le collaborateur reste?

Pour toutes les raisons invoquées, le licenciement fait partie de l’essence même de la tâche du manager: c’est une tâche qui lui incombe et que personne ne lui dispute. Cela peut être du reste une bonne idée de s’entretenir avec une tierce partie, par exemple un coach. Ceci afin d’envisager le pour et le contre. Ou d’envisager les conséquences (pour moi comme chef d’entreprise, pour l’entreprise, pour le comportement des collègues?). Une aide à la prise de décision qui ne peut être que salutaire.

Dr. Albrecht Müllerschön (adapt.)

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