Publié le: 4 février 2022

Liste des professions allongée

devoir d’annonce – Dès le 1er juillet 2018, les employeurs ont l’obligation d’annoncer aux Offices régionaux de placement (ORP) les postes vacants dans les secteurs dont le taux de chômage dépasse 8 %, avant de pouvoir les publier librement. À partir du 1er janvier 2020, ce taux est passé à 5 %.

Depuis le début de cette année, cinq genres de professions supplémentaires sont soumis à cette obligation, créant ainsi de nouvelles opportunités de postulations pour les demandeurs d’emploi. L’obligation d’annonce résulte de l’initiative «Contre l’immigration de masse» adoptée par le peuple suisse en février 2014. Elle vise notamment à mieux valoriser la main-d’œuvre résidente.

Le 1er janvier 2022, la liste des professions concernées par l’obligation d’annonce s’est étendue aux commerçants et vendeurs en magasins; aux spécialistes du marketing et de la publicité; aux concepteurs graphiques, multimédia – graphistes; aux laqueurs, vernisseurs et assimilés, ainsi qu’aux consultants et employés d’agences de voyages. La plupart de ces professions avaient déjà connu, au cours des dernières années, des taux de chômage proches de la valeur seuil de 5 %. Leur ajout à la liste des professions dont les postes vacants doivent désormais être annoncés aux ORP résulte de l’évolution du taux de chômage due à la pandémie de Covid-19.

Depuis le site www.travail.swiss, les employeurs peuvent vérifier rapidement si l’emploi proposé est concerné par l’obligation d’annonce et peuvent l’enregistrer en quelques clics. Une fois saisi, l’emploi vacant est transmis automatiquement à l’ORP qui propose des candidats en adéquation avec le poste dans les 3 jours. Depuis ce site, les employeurs peuvent en outre accéder aux profils de plus de 200 000 demandeurs d’emploi inscrits dans les ORP du pays – dont près de de 26 000 dans le canton de Vaud (lire ci-dessous) – disponibles immédiatement pour un emploi. Ils peuvent ainsi les contacter via l’ORP en vue d’un processus de recrutement ou d’une embauche. Enfin, ils ont la possibilité de créer un compte individuel pour suivre leurs propres publications de places vacantes ou contacter des candidats directement. Pour les entreprises qui ne recourent pas encore aux services des ORP, le processus d’obligation d’annonce est l’occasion de découvrir toutes les prestations qu’offre l’ORP et son service de placement public.

Les demandeurs d’emploi sont également les bénéficiaires de cette obligation d’annonce puisqu’ils bénéficient, en exclusivité, d’une diffusion de ces places vacantes anticipée durant cinq jours.

Vaud: 24 000 demandeurs d’emploi retrouvent du travail en 2021

Les ORP du canton de Vaud collaborent en permanence avec près de 7000 entreprises. En 2021, ils ont acquis et traité plus de 37 000 places vacantes (+60 % par rapport à 2020), un nombre jamais atteint jusqu’ici. Grâce à cette intense collaboration avec les acteurs du marché du travail, plus de 24 000 demandeurs d’emploi vaudois ont retrouvé du travail en 2021.SECO

Les plus consultés