Publié le: 8 février 2019

Léger tassement des apprenants

apprentis – En Suisse, les personnes qui effectuent un apprentissage en mode dualreprésentent 4,7% des actifs. Le canton d’Uri détient le pourcentage le plus élevé.

Plus de quatre formations professionnelles initiales sur cinq se font en entreprise. Les personnes qui suivent ces formations de type dual alternent des périodes d’enseignement théorique dans les écoles professionnelles avec des périodes d’acquisitions de compétences pratiques sur leur lieu de travail, participent aux activités de l’entreprise et reçoivent un salaire. L’indicateur «Taux de places d’apprentissages» renseigne sur la place accordée aux apprentis dans les entreprises suisses. Il montre la part que représentent les apprentis dans le total des emplois des entreprises standardisés en équivalents plein temps (EPT).

Genève, lanterne rouge

En Suisse, les personnes qui suivent un apprentissage représentent 4,7% des emplois (EPT). Un chiffre qui affiche un léger tassement. En 2012, ce pourcentage s’élevait à 5,0%. Dans le détail, le canton d’Uri est premier (7,9%). Parmi les cantons romands, Fribourg (5,9%) pointe en tête, suivi par le Valais (5,3%). Puis viennent le Jura (4,8%), Neuchâtel (4,5%), suivi par Vaud (4,1%). Le canton du Tessin est l’avant-dernier canton suisse (3,2%). Genève s’affiche en lanterne rouge et dernier canton du classement (1,6%).

Les plus consultés