L’usam s’oppose avec véhémence à la hausse des cotisations salariales
l’édito
Maintenir la discipline, refuser les tentations!
Les dommages économiques résultant de la crise du Coronavirus sont immenses. Le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO prévoit un recul du PIB de -6,7% pour 2020. En Suisse, un salarié sur trois est au chômage partiel, le taux de chômage augmente fortement, les faillites et les pertes d’emplois sont certaines. En conséquence, le système d’assurance chômage, qui vient à peine d’être réorganisé et le régime d’allocation pour pertes de gain seront dans le rouge. Et les finances fédérales en difficulté.
Au vu de ces perspectives – et en vue de mettre en Ĺ“uvre le «Smart Restart» que l’usam appelle de ses vĹ“ux – nous voulons remettre l’écoÂnomie sur pied le plus rapidement possible au moyen d’un «plan d’action». La santĂ© et la politique Ă©conomique doivent aller de pair. Il faut passer Ă une logique de protection ciblĂ©e afin que l’économie et la population puissent revenir Ă la normale le plus rapidement possible. Dans son «programme d’action», l’usam se concentre sur un concept rĂ©glementaire qui renforce et amĂ©liore les conditions de concurrence et s’appuie sur la libertĂ© d’entreprendre. Ceci afin que les entreprises puissent dĂ©velopper leur potentiel sur le marchĂ© libre. Pour ce faire, il faut apporter un soulagement durable Ă l’économie et renforcer de manière ciblĂ©e les conditions-cadres. En Ă©vitant systĂ©matiquement de nouvelles charges.
Concrètement, le programme de politique économique de l’usam repose sur les trois piliers suivants: (1) L’économie doit être soulagée durablement par la réduction des coûts réglementaires inutiles, des mesures visant à renforcer la localisation des entreprises et la numérisation. (2) La compétitivité doit être promue et les dommages économiques rapidement réparés par un renforcement ciblé et rapide des conditions-cadres. (3) Il convient d’éviter systématiquement de nouvelles charges et l’expansion des prestations de l’Etat – en particulier dans le secteur de la sécurité sociale.
Attention aux défis démographiques
En conséquence, il devient clair pour l’usam – par exemple dans le domaine de la sécurité sociale – que tant que toutes les conséquences de la crise du Coronavirus n’auront pas été surmontées et que tous les régimes de sécurité sociale ne seront pas financés de manière durable et saine, qu’il faudra éviter toute nouvelle extension des prestations.
Car une chose est dĂ©jĂ claire aujourd’hui: en plus des dĂ©fis dĂ©mographiques, le secteur public devra rembourser une Ă©norme montagne de dettes. Dans le cadre de la rĂ©vision de la LPP, les pertes de rente rĂ©sultant de la rĂ©duction du taux de conversion devront ĂŞtre compensĂ©es de manière adĂ©quate. Toutefois, il faudra systĂ©matiqueÂment Ă©viter les augmentations gĂ©nĂ©rales de pourcentage des salaires et toute introduction de pensions complĂ©mentaires.
Le financement supplémentaire doit être limité à 0,3 point de pourcentage du salaire au maximum dans le cadre de la prochaine révision de l’AVS. Il faut éviter toute mesure d’amortissement coûteuse.
Frein à l’endettement: tellement actuel!
L’introduction d’un frein Ă l’endettement dans le cadre de la politique financière a contribuĂ© de manière significative Ă la rĂ©duction des dettes de plus de 20 milliards de francs suisses ces dernières annĂ©es. La crise financière a donc dĂ©jĂ Ă©tĂ© bien surmontĂ©e et le frein Ă l’endettement est encore plus nĂ©cessaire aujourd’hui qu’hier! Ce frein est une condition prĂ©alable Ă un retour rapide Ă la normale. Tout assouplisseÂment du frein doit donc ĂŞtre Ă©vitĂ©. Ce n’est qu’avec une discipline fiscale et une restriction rĂ©glementaire que les effets de la crise du Coronavirus pourront ĂŞtre absorbĂ©s Ă long terme.
Communiqués de presse
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