Publié le: 2 octobre 2020

l’édito

Mobilisation cruciale

Un seul vote et toute la gauche se lance. Ce n’est pas seulement un scénario, mais une menace bien concrète et avérée, qui permettrait à la gauche de monter encore plus en force en Suisse.

Un autre week-end de vote est passé. Une fois de plus, le camp bourgeois a subi de lourdes pertes. Le fait que l’initiative de limitation ait été rejetée ne peut être considéré comme une victoire bourgeoise. Parce que le camp de gauche-vert y tenait aussi.

Le congé paternité est accepté, les déductions pour garde d’enfants rejetées, sans parler de la loi sur la chasse. A passer par pertes et profits à droite! Hélas, le camp bourgeois n’a pu s’affirmer que dans le oui extrêmement étroit au nouvel avion de chasse.

On peut lister de nombreux facteurs expliquent ce résultat. Depuis longtemps, les partis bourgeois n’ont pas eu la volonté de former des alliances. De plus en plus de partis bourgeois se transforment même en soutien tacite de la gauche, soit par naïveté, soit par faux calcul.

Il y a autre chose – ce qui contribue de manière significative aux victoires de la gauche: c’est la mobilisation. Il ne fait aucun doute que le taux de participation a été très élevé, aux alentours de 60%. Mais les premières analyses suggèrent que la gauche a pu se mobiliser de manière disproportionnée face à une droite qui a peu voté.

Cette passivité était déjà perceptible lors des derniers votes. Elle fut particulièrement remarquée en automne 2019 lors des élections fédérales. Beaucoup de bourgeois sont restés à la maison et leurs partis ont perdu des plumes.

Cette passivité est plus qu’un problème politique. Elle génère des coûts élevés. Les déductions pour garde d’enfants auraient pu alléger la charge des femmes et des familles de 350 millions de francs.

Le congé paternité coûtera environ 230 millions de francs. A cela s’ajoutent les coûts indirects, les pertes de productivité, les commandes annulées, les coûts supplémentaires liés à l’utilisation de travailleurs temporaires, les primes pour les heures supplémentaires. Soit au total selon le Conseil fédéral, entre 450 et 900 millions par année.

L’ensemblede ces mesures représente plus d’un milliard de francs par an. Ce chiffre est particulièrement impressionnant car il représente le prix d’un seul week-end sans mobilisation réelle à droite. Si la gauche continue à marcher sans entrave à travers la Suisse, ce chiffre se répétera lors de chaque week-end de votation.

Ce même dimanche, la gauche en a profité pour lancer de nouvelles annonces (lire en Une). Elle a déclaré sans ambages que les deux semaines de congé de paternité n’étaient qu’un début. Qu’il en fallait plus. Et le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) a également lancé sa nouvelle arme anti-armée.

Le prochain test est pour tout bientôt. Parce que l’initiative du GSsA visant à interdire l’exportation de matériel de guerre est prévue en novembre. Son acceptation serait fatale pour l’industrie suisse des machines, y compris les PME qui la composent. Et ce même dimanche, la Suisse votera également sur l’initiative de responsabilité des entreprises.

Un seul moyen existe de faire passer ces projets de loi et d’arrêter la marche de la gauche en Suisse: il faut se mobiliser!

Les plus consultés