Publié le: 5 février 2016

Ne plombez pas le budget fédéral!

VOTATION DU 28 FéVRIER – Le peuple suisse se prononcera sur quatre objets. Recommandations.

n Pour le Gothard, on l’aura compris, la Chambre suisse des arts et métiers recommande également de voter un grand OUI à la réfection du tunnel routier et donc d’accepter ce 2e tube (lireci-dessus et pages 4-5).

n En revanche, ce sera un NON à l’initiative populaire «Pour le couple et la famille. Non à la pénalisation du mariage». Certes, le Conseil fédéral voulait supprimer la discrimination fiscale observée depuis trente ans par le Tribunal fédéral. Toutefois, l’usam redoute qu’une telle mesure engendre de nouvelles charges administratives et conduise à une hausse de la fiscalité dans d’autres do­maines.

Vu la croissance économique anémique et les besoins financiers croissants de la Confédération (in­frastructures), des priorités doivent être fixées entre deux projets: la réforme de l’imposition du couple et de la famille (enjeu fiscal: entre 
1 et 2,3 milliards de francs par an). Et la réforme de l’imposition des ­entreprises III (plusieurs milliards de francs). Cette dernière doit être soutenue. On évitera donc de plomber le budget fédéral (lirepage 6).

n L’initiative populaire contre la spéculation sur les denrées alimentaires doit également être refusée: un fonctionnement efficace des marchés, sans intervention inutile de gouvernements couplée à une coopération de développement ciblée et de long terme, s’avère être le meilleur moyen pour lutter contre la faim dans le monde. Il faut donc voter NON à cette initiative démagogique qui induirait des conséquences néfastes pour l’économie suisse.

n Enfin, s’agissant de l’initiative «Pour le renvoi effectif des étrangers criminels (initiative de mise en œuvre»), la Chambre n’a pas souhaité donner de consigne de vote.

usam

consignes de vote

Pour la votation populaire du 28 
février prochain, la Chambre suisse des arts et métiers, le parlement de l’usam, recommande de voter de la manière suivante:

nRĂ©fection du tunnel routier du Gothard: OUI

n«Non à la pénalisation du ­mariage»: NON

n«Pas de spéculation sur les denrées alimentaires»: NON

Les plus consultés