Publié le: 7 février 2020

Nous avons besoin de vous!

usam – Pour aller de l’avant sur ce dossier et identifier des actions qui rendront service aux PME dans leur transition vers l’économie numérique, la participation des entreprises est souhaitée: vous pouvez nous écrire ou participer à Berne à un groupe de travail!

En novembre 2019, l’usam a organisé un atelier sur la numérisation des PME avec la société Bexio. Les différents aspects de la numérisation ont été expliqués en mettant l’accent sur les petites entreprises gérées par leurs propriétaires. En voici quelques aspects saillants et des infos pour la suite.

• Au niveau de la gestion des entreprises, chaque société est responsable de la numérisation elle-même. Elle offre le plus de potentiels et de possibilités dans le domaine des processus internes, notamment en ce qui concerne la réduction des coûts administratifs.

• Au niveau de l’industrie, différents programmes existent dans différents secteurs – éducation, acquisition conjointe de logiciels, développement de normes. Ce sont également des opportunités pour les PME, car elles réduisent à la fois les coûts et les frictions par l’introduction de processus numériques.

• Sur le plan politique, il faut agir. D’une part, les entreprises ne sont pas certaines de «ce qui peut être fait numériquement». D’autre part, il existe de nombreuses réglementations détaillées qui rendent la numérisation plus difficile encore.

Travail de l’usam

L’Union suisse des arts et métiers usam est une association politique. Sa mission est de représenter les PME dans le monde politique. C’est précisément pour cette raison qu’elle a repris ce dossier et le développe dans ses contacts avec l’administration fédérale.

Après diverses réunions avec le Département de l’économie, les questions suivantes doivent être traitées et suivies:

• En collaboration avec le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), l’usam regroupera toutes les mesures qui, au plan fédéral, sont destinées à faciliter la numérisation des PME. L’objectif ici est d’identifier les mesures qui ont déjà été prises et celles qui fonctionnent déjà.

• Avec la coopération du SECO, l’usam va également dresser une liste des obstacles réglementaires à la numérisation. Sur la base de cette liste, des adaptations appropriées des ordonnances et des lois seront proposées. L’objectif est ici d’identifier les actions futures de l’Etat dans cette direction.

Participation des entreprises

Pour ce deuxième point, l’usam a besoin des entrepreneurs. Vous pouvez nous aider parce que personne mieux que vous ne connaît ces obstacles. C’est pourquoi l’usam fait appel à vous.

1) Signalez-nous par écrit les obstacles que vous percevez dans votre activité et une description d’une action que vous proposez dans le domaine de la numérisation. Le plus concrètement possible. Vous pouvez envoyer votre message avant le 1er mars 2020 à l’adresse suivante:

h.schneider@sgv-usam.ch.2) Participez à un groupe de travail pour les associations et les entreprises intéressées. Il se réunira deux fois par année (une fois en mars et une fois en avril – les dates seront fixées par les parties intéressées) afin d’identifier les besoins d’action. Les inscriptions pour participer à ce groupe de travail peuvent être envoyées jusqu’au 15 février prochain à l’adresse suivante:

h.schneider@sgv-usam.ch.(SC)

Les plus consultés