Publié le: 21 janvier 2022

Nouveau label «entreprises formatrices TOP»

FORMATION PROFESSIONNELLE – La pandémie a massivement creusé la pénurie de personnel qualifié. La branche réagit avec divers projets innovants comme «Future Hospitality».

La formation et la formation continue constituent un objectif central d’Hotelleriesuisse: en 2020, environ 2500 apprentis ont suivi une formation CFC et environ 500 apprentis une formation AFP dans les catégories professionnelles de l’hébergement. La plupart des diplômes CFC ont été obtenus en tant que cuisinier/cuisinière CFC. En 2020, la nouvelle formation de spécialiste en communication hôtelière est une première: une centaine d’apprentis l’ont achevée avec succès pour la première fois.

HotellerieSuisse est présente dans la formation et la formation continue à différents niveaux. «Dans le domaine de la formation initiale, nous gérons directement quatre hôtels-écoles avec environ 800 apprentis», souligne Claude Meier, directeur d’HotellerieSuisse. L’association engagée promeut la formation continue avec ses propres offres ainsi qu’en parrainant des institutions de formation comme l’École hôtelière de Thoune ou l’École Hôtelière de Lausanne (EHL) Group et forme ainsi encore plus de 4000 apprentis et étudiants.

En tant qu’organisation du monde du travail (OrTra), HotellerieSuisse conçoit, en collaboration avec des associations partenaires, des profils professionnels attrayants et porteurs d’avenir. «Nous finançons des formations et des formations continues dans le cadre de partenariats sociaux ainsi qu’avec nos propres fondations. En outre, nous nous engageons dans le dialogue avec la Confédération, les cantons et l’administration pour une politique de formation suisse forte et à long terme».

HotellerieSuisse encourage ainsi l’apprentissage tout au long de la vie et crée un environnement moderne et attrayant pour la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre qualifiée.

«NOUS NOUS ENGAGEONS AVEC LA CONFÉDÉRATION, LES CANTONS ET L’ADMINISTRATION EN FAVEUR D’UNE POLITIQUE SUISSE DE FORMATION SOLIDE.»

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée constitue un défi central. «Le Covid-19 a accentué la situation déjà tendue de la main-d’œuvre qualifiée, indique Claude Meier, directeur d’Hôtelleriesuisse. Les années qui suivront seront marquées par les efforts visant à trouver de la main-d’œuvre qualifiée pour le secteur et à la garder dans la branche. Le thème de l’attractivité de la branche sera central».

La faîtière a lancé en 2021 le label «entreprises formatrices TOP» pour renforcer les entreprises formatrices au plan national. «Avec les événements , nous avons désormais intensifié nos efforts autour de l’information sur les métiers et du marketing professionnel. Dans le cadre de cette campagne, nous avons ainsi permis l’automne dernier à de nouveaux apprentis potentiels de découvrir l’hôtellerie dans plus de 170 établissements.» Sous le nom de «Future Hospitality», d’autres projets sont développés, notamment pour que les établissements puissent augmenter leur attractivité en tant qu’employeur. CR

usam

Un thème abordé par FOKUS KMU

Une contribution sur le thème de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans l’hôtellerie et la restauration sera diffusé dans l’émission «FOKUS KMU». On y verra Thomas Steidle, directeur de l’hôtel Arte Olten, présenter son nouveau concept de formation «Arte Academy».

L’émission sera diffusée à partir du lundi 7 février 2022, tous les jours à partir de 17 h 30 sur TeleBärn, Tele M1, Tele Züri, tvo et tele 1, ainsi qu’à partir du lundi 14 février 2022, tous les jours à partir de 17 h 00. Dès 17 h 20 sur Tele Z. En allemand, bien sûr!

www.fokus-kmu.tv

A lire également

Les plus consultés