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Nécessité de réintégrer les cantons
PROCÉDURE DE CONSULTATION – La première étape du Plan sectoriel des transports, la partie qui concerne l’infrastructure routière, est désormais ouverte à la consultation. Il s’agit d’un virage important pour toute la planification et les rénovations d’ouvrages.
L’Office fédéral des routes (OFROU) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ont lancé une procédure de consultation sur la première étape du Plan sectoriel des transports, partie Infrastructure route. Derrière cette opération apparemment anodine et destinée officiellement aux cantons, se cache en réalité une étape cruciale dans la planification de l’infrastructure. Evidemment présente, l’usam y invitera les unions cantonales des arts et métiers afin de commenter et évaluer la situation de leurs régions.
Pour la sécurité de planification
Avec le Plan sectoriel des transports, partie Infrastructure route (SIN), la ConfĂ©dĂ©ration soumet au vote les projets de routes nationales (autoroutes). Au cĹ“ur de la première Ă©tape se trouvent les projets d’achèveÂment du rĂ©seau, l’élimination des goulets d’étranglement ainsi que des mesures pour le stationnement, le contrĂ´le et les places d’attente pour camions. A cela s’ajoute l’amĂ©nagement de jonctions et de passages pour la faune. Avec le SIN, la ConfĂ©dĂ©ration achève son calendrier en matière de plans sectoriels des transports et vise Ă coordonner l’infrastructure routière avec l’amĂ©nagement du Âterritoire. Pour les cantons et communes, ceci procure une vĂ©ritable sĂ©curitĂ© de planification.
Coordonner l’infrastructure
Par son «oui» le 12 février dernier au FORTA, le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération, le peuple souverain a également adopté un nouvel article constitutionnel. Ce dernier oblige la Confédération et les cantons à assurer une infrastructure routière adéquate dans toutes les régions du pays. Quant au projet de loi FAIF (Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire), adopté le 9 février 2014, il a donné le feu vert aux transports publics par rail, routes, voies fluviales et funiculaires. Ici aussi, la Confédération et les cantons sont tenus à développer une offre suffisante dans toutes les régions du pays.
Le trafic continuera de croître
Les deux nouvelles dispositions constitutionnelles prĂ©cisent que la ConfĂ©dĂ©ration ne doit prescrire aucune division du trafic entre ses diffĂ©rents modes (rail, route et voies navigables). Le rĂ©seau de routes nationales arrive Ă saturation comme le confirme la durĂ©e croissante des embouteillages sur autoroutes, atteignant dĂ©sormais quelque 23 000 heures par an! Notre objectif est de parvenir Ă une infraÂstructure routière fonctionnelle en amĂ©nageant d’abord les tronçons les plus problĂ©matiques. Si l’élimination des goulots d’étranglement profite Ă tous les usagers, elle bĂ©nĂ©ficie en particulier aux commerciaux et routiers en dĂ©placement tous les jours pour leurs clients. Et comme le trafic ne cesse d’augmenter, il est nĂ©cessaire de prendre les mesures Ă temps.
Mise en Ĺ“uvre rapide
Ces cinq dernières années, l’usam a encouragé l’extension ou le renouvellement d’infrastructures de transport. Le «oui» au FORTA, au FAIF et au second tube du Gothard lors des votations populaires a permis des avancées importantes dans les projets d’infrastructure. Reste à les transposer au plus vite, en commençant par les goulets d’étranglements sur les autoroutes.
Dieter Kläy, 
Responsable mobilité, usam
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