Publié le: 3 juin 2022

Née dans le monde du décolletage

eddy burgener – Bijoutier joaillier, designer horloger, il est le co-fondateur des montres WilTell au Landeron (NE).

Aidé par son frère et sa fille, il a lancé une nouvelle marque de montres – entièrement produite en Suisse avec plus de 90 % de composants helvétiques.

Eddy Burgener est un bijoutier joaillier devenu designer horloger. Il a travaillé pour de très grandes marques comme Tag Heuer, Montblanc, Luminox, Gucci et Triton, pour ne citer que quelques-uns des noms qui lui reviennent en tête lors de cette interview. Pourquoi et comment s’est-il lancé?

«J’avais été mandaté par deux clients lors de réflexions qui devaient finalement permettre de faire passer le pourcentage de composants suisses de 51 % à 60 % le nouveau label pour l’obtention du Swiss Made et cela m’a beaucoup fait réfléchir, raconte-t-il. Arrivé sur le marché du travail vers la fin des années soixante après l’École d’arts de la Chaux-de-Fonds , j’avais assisté à la crise horlogère des années septante, suivi par cette grande débandade des années quatre-vingt avec le déplacement de savoir-faire en Asie et la globalisation.»

Membre de Swiss Label depuis sa création en 2018, la montre WilTell affiche elle aussi une belle arbalète. Elle est là pour prendre le contre-pied et montrer l’esprit de résistance dont la place industrielle suisse est capable. Maintenir le savoir-faire sur place en travaillant avec une quinzaine d’intervenants spécialisés dans les différentes parties de la montre.

Quel était votre état d’esprit en créant cette WilTell?

«Nous voulions retrouver des circuits courts, des produits de qualité et des prix intéressants. Il y avait bien des fabricants localisés en Suisse, mais ils étaient surtout actifs pour le milieu et le haut de gamme. Il nous fallait chercher une solution et nous l’avons trouvée: notre montre est issue du monde du décolletage, un secteur capable d’usiner les différentes pièces métalliques du boîtier de la montre. D’ailleurs pour celui-ci, je souhaitais qu’il soit rond, sobre, sans corne – grâce à ce mécanisme nous avons obtenu un brevet suisse – permettant de supprimer la barrette à ressort habituelle et d’utiliser le boîtier pour maintenir le bracelet. Cette montre d’un diamètre de 42 millimètres, se glisse aussi bien autour d’un poignet féminin que masculin.

Vous avez tout fait vous-mĂŞme?

Oui, avec mon frère François Burgener comme consultant, qui a longtemps travaillé chez Tag Heuer et qui m’a soutenu pour la partie R&D. Quant à Ottavia Burgener, ma fille, elle s’est occupée du marketing et de la communication. C’est donc une petite entreprise familiale. Nous avons bien sûr travaillé avec un bureau technique suisse qui a validé nos plans, modifié quelques tolérances.

Puis nous nous sommes lancés dans une série 0 avec une dizaine de prototypes fonctionnels permettant de tester la montre en conditions réelles. Il nous a fallu plus d’une année pour réaliser ce produit. Nous devions nous assurer que la matière reste stable et que l’on évite les «mal-ronds» – ce terme que les décolleteurs connaissent bien et qui désigne le métal qui tend à une forme ovale au lieu de ronde due aux tensions de la matière. L’écrin, en carton recyclé produit en Suisse, fait office de carte de garantie.

Toutes les entreprises qui interviennent sont mentionnées en toute transparence sur le site, c’est une valeur à laquelle nous tenons. L’acier (Allemagne, Espagne) et les peausseries (Italie) sont les seules matières importées, mais travaillées en Suisse car non disponibles sur sol helvétique.

Combien de montres vendues jusqu’ici?

Environ 500 pièces produites depuis 2018, dont 90 % vendues en ligne, surtout depuis la pandémie car les shops pour touristes à Interlaken et Lucerne ou ailleurs n’ont plus beaucoup de clients. Nous nous adressons à une clientèle soucieuse de produits authentiques, de respect de l’environnement, d’une démarche de qualité à des prix abordables, à environ 590 francs pièce.

Plus récemment, nous avons réalisé une série de montres pour l’anniversaire d’une entreprise de décolletage – une approche personnalisée avec une dédicace sur le fond du boîtier. Nos clients vivent en Suisse pour la plupart (80 %), en France et aux États-Unis.

Votre attrait pour Swiss Label?

C’était une évidence et nous nous sommes affiliés dès le début. Pour le nom de WilTell et l’arbalète, mon grand-père maternel venait de la commune de Gersau au bord du lac des Quatre-Cantons puis il a émigré à la Chaux-de-Fonds. La famille Burgener vient, à l’origine, de Grindelwald. Nous aimons notre pays et sommes fiers de son drapeau, de ses légendes et de sa culture. Un projet en cours devrait être lancé cet été et il se rapportera à une grande tradition suisse vivante.

Au niveau technique, qu’est-ce qui caractérise cette montre et combien de modèles proposez-vous?

Une montre à caractère unique, harmonieuse et élégante, confortable au porté, une lecture de l’heure aisée de jour comme de nuit et dotée de composants de haute qualité, un mouvement mécanique à remontage automatique éprouvé. La collection actuelle est composée de quatre modèles mais elle est évolutive. Des versions spéciales et limitées peuvent être proposées.JAM

www.wiltell.ch

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