L’usam s’oppose avec véhémence à la hausse des cotisations salariales
Objectifs climatiques atteints
énergie – L’économie atteint clairement ses objectifs climatiques: près de 4000 entreprises affiliées à l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) n’ont cessé de réduire leurs émissions de CO2 et leur consommation énergétique.
«Les accords d’objectifs apportent du dynamisme Ă la protection du climat», lance Hans-Ulrich Bigler, conseiller national (PLR/ZH), directeur de l’usam et vice-prĂ©sident de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC). «A ses yeux, ce modèle conduit Ă une situation trois fois gagnante pour le climat, les entreprises et les autoritĂ©s. Avec des mesures appropriĂ©es, l’impact du modèle d’accord cible peut ĂŞtre augmentĂ© de 50 Ă 100%.» Les rĂ©sultats obtenus par l’AEnEC parlent pour eux-mĂŞmes: des Ă©missions de CO2 tombĂ©es Ă 88,3% en 2018 (objectif 2022: 91,6%) et une efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique qui atteint dĂ©jĂ 109,9% (objectif 2022: 106,9%). «Cela signifie que les valeurs fixĂ©es par la ConfĂ©dĂ©ration pour l’économie en 2022 ont Ă©tĂ© atteintes en 2018», rĂ©sume le parlementaire. Au total, quelque 4000 entreprises ayant un accord avec l’AEnEC ont rĂ©duit leurs Ă©missions d’un demi-million de tonnes de CO2 depuis 2013. Les mesures prises depuis 2013 ont permis d’économiser plus de trois millions de mĂ©gawattÂheures en 2018. Grâce Ă la baisse des coĂ»ts Ă©nergĂ©tiques et fiscaux, les entreprises Ă©conomisent près de 650 millions de francs qu’elles peuvent rĂ©investir dans l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tiques. «Aujourd’hui, la combinaison de l’accord d’objectif et du rembourseÂment agit comme un coup de fouet qui permet d’amĂ©liorer l’efficacitĂ© des entreprises», dĂ©taille Jacqueline Jakob, directrice gĂ©nĂ©rale de l’AEnEC.
Un partenariat fiable
Le cas des CFF est patent. Depuis 2007, 75 accords d’objectifs ont Ă©tĂ© conclus. Avec plus de 4100 mesures d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique, les CFF rĂ©alisent des Ă©conomies annuelles de 60 gigawattheures, soit l’équivalent de la consommation Ă©lectrique de Bienne. La coopĂ©ration avec l’AEnEC apporte aussi une valeur ajoutĂ©e dans le secteur mĂ©canique: conseils personnalisĂ©s, analyses indĂ©pendantes et ouvertes Ă la technologie et solutions spĂ©cifiques permettent aux entreprises MEM d’amĂ©liorer leur profil. «Grâce aux Ă©conomies, les entreprises inÂvestissent, innovent et le climat s’en ressent», estime Stefan BrupÂ-bacher, directeur de Swissmem. Aujourd’hui, les entreprises peuvent choisir comment elles veulent atteindre leurs objectifs climatiques. Soit elles misent sur efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique, soit elles paient la taxe sur le CO2. «Cet incitatif fonctionne très bien, rĂ©sume Hans-Ulrich Bigler. C’est ce que montrent les rĂ©sultats obtenus par l’AEnEC.»
«Les entreprises ont tendance à en faire plus et à se concentrer sur des stratégies de long terme», estime Rudolf Minsch, président de l’AEnEC. Pour lui, il faut donc renforcer l’instrument de l’accord cible dans le cadre de la révision de la loi CO2.
Nouveau magazine
Pour la première fois, l’AEnEC lance un magazine baptisé «Fokus» et dont le but est de «donner un visage à notre travail sur la protection du climat». Pour montrer comment les entreprises mettent en œuvre leurs projets d’efficacité énergétique.
En/pd
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